Wavelandes
Le journal Sud Ouest est-il (devenu) une agence de com ?
Nous avons constaté et dit que le sujet de la vague artificielle n’est pas traité comme les autres : en gros, on ne dit pas la vérité, les journalistes utilisent des propos détournés pour influencer l’opinion sur la réalisation du projet.
Pour vous, le fait qu’Audrey Ludwig, ancienne directrice d’agence Sud-Ouest de Dax et Mont de Marsan, soit la chargée de com de Wavelandes peut-il influencer la manière dont ses ex collaborateurs traitent le sujet ? Selon Benjamin Ferret, auteur des derniers articles, non, bien sûr. Notons que lors de notre dernier entretien, Benjamin Ferret a feint ne pas être au courant de ce détail…
Le problème reste donc entier. Pourquoi Benjamin Ferret ne dit-il pas la vérité ?
A savoir que le contrat entre la FFS et Wavelandes repose sur du vent; que le président Arrasus affirme dans le documentaire « riding zone » de France O que ce concept est déjà dépassé, que Linkcity, le titulaire du permis de construire, reconnaît qu’un tel projet n’est pas rentable sans de grosses infrastructures autour, que ni la communauté de communes ni le département n’ont officialisé leur prétendu soutien, que l’ARS s’insurge en coulisse qu’aucun suivi de la qualité de l’eau de leur part ne soit nécessaire, etc…
Que ni le maire de Castets ni Wavelandes ne communiquent ni ne répondent aux interviews depuis 6 mois, tous les journalistes locaux ou nationaux ayant écrit un sujet sur la question peuvent en témoigner. La raison en est simple : il n’y a rien à en dire; le projet n’avance pas. Sud-Ouest avait annoncé le début des travaux en janvier, puis en avril, sans jamais démentir ou donner de raisons.
Au lieu de cette réalité, le journal Sud-Ouest, se substituant au porteur de projet, va-t-il nous annoncer les potentiels investisseurs les uns après les autres ? S’agissant de Julien Blanc, héritier de Philippe, ancien directeur de la DRT ayant émigré en Suisse pour cause de fiscalité, on est très touché par la déclaration d’intention. Ceci pour nous rappeler qu’on n’a pas trouvé en France de meilleur endroit pour une vague artificielle que face à une usine classée « seveso », à deux pas de la mer…
Tout ceci n’est qu’une grande opération de marketing à laquelle Sud-Ouest prête son concours en relayant les infos distillées en coulisses par la chargée de com et ex-directrice d’agence de Sud-Ouest. Le maire de Castets reconnaît lui-même avoir été pris en otage par toute cette communication. Monsieur Mouhel, lors d’une conversation en la mairie de Castets, nous confiait en mars dernier : « Ce projet ne se fera pas. Si vous avez un vrai projet d’avenir, un projet tourné vers la transition écologique, un projet d’agroforesterie ou de maraîchage, le terrain est à vous, rien n’est figé. » Avis aux amateurs !
Voilà ce que Sud-Ouest ne vous dit pas.
Alors, Sud-Ouest serait-il « devenu » une agence de com ?
Rappelons que parmi les très récents directeurs d’agence Sud-Ouest landais, l’un est responsable de la com à la mairie de Dax, l’autre au Conseil Départemental.
Les Amis de la Terre – Landes, SEPANSO – Landes, nouTous, Collectif des surfeurs landais, Collectif Surfeurs du Born, Collectif Landes Urgence Climat et Environnement
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