Tous s’indignent également du manque d’information et de la mise à l’écart des populations et veulent contribuer à questionner et informer leurs concitoyens par la pose des panneaux à l’entrée des communes. Les communes de Pomarez, Saint Jean de Marsacq, Tarnos, Arjuzanx, Carcarès, Tilh, Misson, Ossages, Mouscardès, Saint Laurent de Gosse arborent déjà les panneaux. 33 communes et la communauté de communes MACS sont déclarées hors TAFTA,, 2 sont déclarées en vigilence comme le département. L’occasion de rappeler que la vigilence d’hier, devant les faits récents et les menaces du gouvernement de rompre les négociations, doit conduire à une prise de position claire contre ces traités aujourd’hui.
Frédéric Viale, au nom du collectif national s’est félicité de cet enthousiasme et a précisé que cette initiative landaise n’était que le début d’un mouvement qui s’étendra et s’étend déjà à la France entière. Il a rappelé que le veto d’un seul grand Pays comme la France empêcherait la signature des traités, répondant ainsi à la question que se pose chacun d’entre nous, tenté par le fatalisme: Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
Tout !
Cette cause est une cause nationale qui doit réunir les acteurs politiques et associatifs de tous bords. Il faut continuer à convaincre les communes d’afficher leurs décisions avec les panneaux, inciter les autres à délibérer, continuer à informer. Le collectif est au service des communues ou communautés qui souhaitent informer leurs administrés, organiser une conférence. Les panneaux peuvent être commandés par mail stoptafta40 (arobase) free.fr
La négociation « officielle » entend désaisir les peuples de choix fondamentaux, attenter ainsi à la véritable démocratie, c’est à nous ensemble, aux populations et à nos représentants de proximité de reprendre nos prérogatives.
Voici 2 extraits de FRANCE BLEU GASCOGNE du 17 Octobre pris à Pomarez :