Sortez du troupeau, lisez Landemains !
La distribution de la presse est un domaine particulier, non concurrentiel, où des prestataires grossistes de presse se partagent un monopole sur les territoires (eux-mêmes approvisionnés par 2 grands groupes nationaux, Presstalis et Messageries Lyonnaises de Presse). Par exemple dans les Landes, 3 entreprises assurent l’acheminement de toute la presse chez les marchands de journaux. Les prestataires du nord des Landes (Parentis, Biscarosse) et de l’est (Mont de Marsan, Tursan, Chalosse), distribueront donc Landemains dès lundi chez tous les détaillants de leur secteur.
Le prestataire de Dax et sud des Landes, Bayonne Diffusion Presse, a quant à lui refusé de distribuer notre titre. Il ne fait aucun doute que les raisons de ce refus sont liées au contenu du journal. Censure ? Pressions ?
Nous avons saisi le Conseil Supérieur des Messageries de Presse, organisme qui veille à la liberté de la presse et des opinions. En attendant, nous distribuerons nous-mêmes les journaux chez les détaillants de ce secteur.
Merci donc de votre indulgence et de votre aide.
En effet, vous pouvez nous aider à recenser tous les distributeurs en nous indiquant l’adresse de votre marchand de journaux. Nous vous engageons également à réclamer Landemains chez votre détaillant qui pourra prendre contact directement avec nous. contact@noutous.fr 06 99 51 79 07
Cet abus de pouvoir, cette censure qui ne dit pas son nom, nous montre l’urgence qu’il y a dans les landes à ouvrir la parole médiatique à d’autres expressions. Vous trouverez également le journal chez les dépositaires habituels dont la liste s’affiche sur notre site. Bien sûr, comme nous l’avons déjà dit, il ne s’agit pas de faire de landemains un « business », mais de le mettre à la disposition de tous, de le rendre visible, d’imposer un journal particulier, indépendant, sans pub, bénévole, au moule étroit de la normalité. Changer les choses…
Concernant le contenu, nous avons fait un effort pour ce numéro spécial avant élections.
Merci de lire et soutenir Landemains.