Résister ensemble !
Golf de Tosse:
Les mensonges, manipulation et propagande du porteur de projet sont une honte pour tous les landais. Vous trouverez ci-joint les liens vers les deux courriers envoyées aux conseillers communautaires MACS ainsi que le courrier au président du CNDP, garant du dialogue territorial. Nous avons saisi l’ensemble de la rédaction de Sud-Ouest sur le fait que leurs derniers articles laissent présager la poursuite du projet alors que le dialogue territorial est terminé, qu’aucun investisseurs n’a été présenté, que la dernière phase du dialogue prévu en 3 phases n’a pas eu lieu, et que le référendum promis n’est pas amorcé.
Dans ce contexte et sans rectificatif de la réalité des faits, il est clair que Sud-Ouest s’associe volontairement à la propagande et aux mensonges du porteur de projet. Ils en ont le droit; nous avons le devoir de le dire.
Lettre ouverte n° 1 aux conseillers communautaires MACS
Lettre ouverte n° 2 aux conseillers communautaires MACS
Le courrier au président du CNDP
Lac d’Hossegor:
On a recherché un compromis, ils ont rejeté jusqu’à l’idée même de compromis. On a accepté de s’inscrire dans une concertation, ils nous ont mené en barque. On a voulu connaître la vérité sur la pollution chimique du lac, ils rejettent jusqu’à l’existence même d’une réalité objective. Ils ont refusé de regarder nos preuves. Ils ont préféré écouter les plaisanciers du Yacht Club Landais que d’entendre les préoccupations des protecteurs de ce bien commun qu’est le lac.
Le préfet a accepté de signer une autorisation d’espèces protégées, de détruire les bancs de sable et l’équilibre écologique du lac et de compenser cette perte par une île artificielle et des barges en plastique pour faire poser les oiseaux de mer.
Voici la requête adressée au Tribunal Administratif par la SEPANSO
Leclerc Capbreton:
La commune de Capbreton et la MACS ont voulu créer une Zone Activités Économique (déménager et agrandir le Leclerc) sur une zone protégée par la loi Littoral; les Amis de la Terre les en ont empêchés par voie légale. Les bétonneurs ont fait appel mais, sans attendre, ont voulu passer outre la décision du tribunal et commencer les travaux en profitant de quelques finasseries administratives (passage du PLU au PLUI) avec la complicité du Préfet. Le tribunal leur intime désormais l’ordre de cesser immédiatement tous travaux et démarches. Les raisons pour lesquelles ces zones sont protégées, les questions environnementales, de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel des Landes, de ce qu’est notre pays, sa richesse et son attrait touristique disparaissent derrière les mensonges à l’emploi et l’impératif d’avoir des allées plus grandes et moins de queue au Leclerc. Atau qu’es.
La loi Littoral attaquée !!
A l’occasion du vote de la proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique, le Sénat vient d’adopter des amendements ouvrant des brèches dans la Loi Littoral : possibilité d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, autorisation d’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, constructibilité des dents creuses… autant de dispositions qui permettront de développer et de densifier l’urbanisation de nos côtes. La Loi Littoral, adoptée à l’unanimité du Parlement le 3 janvier 1986 et approuvée par 90% des français(es) ne doit pas être touchée ! L’Assemblée Nationale doit examiner le texte en deuxième lecture le 31 Janvier prochain !
Signez la cyber’action chez Cyber’acteur
Signez la pétition chez change.org (Déjà plus de 146 000 signataires.) Voir la vidéo de la pétition
Avec des rires sarcastiques, le président Kerrouche a traité les associations de Minorités Actives Organisées, MAO donc. Très drôle en effet.
Ils a raison, malheureusement, jusqu’à ce que nous prouvions ensemble que ceux qui réclament la protection de l’environnement landais, l’arrêt du bétonnage de la côte sont la majorité. Le juriste des amis de la Terre a 85 ans et c’est sur ses épaules que repose la sauvegarde des espaces protégés par la loi Littoral. Les bénévoles retraités de la SEPANSO ont travaillé un mois entier pour produire le requête du lac d’Hossegor.
Nous n’avons pas le droit de juste les regarder faire, vous n’avez pas le droit de juste nous regarder faire.
Nous n’avons comme force que l’intime conviction de défendre de justes causes, et si ces causes ne réclament pas de martyr comme le disait Georges Brassens, elles réclament au minimum un engagement.
Un commentaire disait « y’en a marre, il faut agir, faire une manif. » Oui, mais il faudra être 2000 comme pour le procès de l’évasion fiscale. Il faudra que la masse toujours plus importante de ceux qui soutiennent virtuellement nos combats (150 000 visites l’an dernier) se matérialise.
Nous avons jusqu’ici gagné tous nos combats malgré le fatalisme ambiant; notre stratégie n’est pas en cause, la compétence des associations environnementales non plus, c’est le soutien effectif et efficace que vous constituez qui détermine nos victoires, vos victoires.
Dès lors qu’un combat s’engage, il nécessite le soutien et l’adhésion de toutes les forces.
Parlez, relayez nos infos, le journal Landemains, rendez vous visibles, signez les pétitions.
Tenez-vous prêts.
Publié dans Aménagement, Économie, Golf de Tosse, lac d'Hossegor, Pétitions, Quelles Landes Demain