Qu’est-ce qui se trame ?
La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.
Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.
Un projet de trame verte et bleue a donc été présenté par les services de l’état et soumis à enquête publique http://www.landes.gouv.fr/enquete-publique-du-schema-regional-de-coherence-a2264.html . Nous avons jusqu’au 05 juin pour faire une contribution. Bien sûr, il est quasiment impossible pour un citoyen ordinaire de se saisir de tout ce dossier. Voici quelques éléments qui vous permettront toutefois de comprendre ce qui se trame…
Les schémas des trames vertes et bleues utilisent les cartographies des zones déjà classées, Natura 2000, znieff, loi sur l’eau, etc… pour harmoniser la cohérence écologique d’un territoire. Cependant il est à noter que bon nombre de zones sensibles, notamment celles soumises à la loi littoral ne sont pas intégrées dans ces schémas. On constate donc que cette cartographie est très peu contraignante par rapports aux zones classées déjà existantes. Cela n’empêche pas la MACS d’émettre à l’unanimité un avis défavorable et de proposer 77 points de suppression de la trame sur son territoire… En fait de trame, il s’agit plutôt de dentelle.
La raison est toujours la même: il s’agit de zones déjà urbanisées (ça construit trop vite, les services de l’état ont du mal à suivre) ou ayant selon la MACS vocation à l’être: on retrouve les zones de Soustons plage (alors que le tribunal administratif a confirmé l’impossibilité eu égard à la loi littoral) la ZAC de capbreton (même constat, même motif), le golf de Tosse…
Les landes sont pour certains un endroit à aménager, pour d’autres un joyau à préserver.
Or il faut bien comprendre que ce n’est pas le camp des entrepreneurs qui s’oppose à celui des hippies et des suceurs de pissenlits. C’est bien des lois et des préconisations de l’état Français et de l’Europe qu’entendent s’affranchir nos élus locaux avec quelques complicités locales pour poursuivre leur ambition d’aménagement halluciné.
Ce que l’on appelle le bétonnage.
Nous ferons connaître prochainement le teneur de notre contribution à l’enquête publique.
Publié dans Golf de Tosse, Politique, Protection du territoire, Quelles Landes Demain