Pourquoi la CNDP ne garantit-elle plus le dialogue territorial ?
(au sujet de la réunion publique du 19 juin à Tosse sur le projet « golfique » respectivement le « dialogue territorial »)
Parce que ce dialogue ne respecte ni la charte de la concertation qui prévoit qu’elle porte sur l’opportunité et non sur la faisabilité du projet (de l’aveu même de Monsieur Bernet ), ni le calendrier défini à l’avance. Le site officiel de la CNDP indique que le dialogue territorial golf de Tosse est clôturé depuis le 07 Décembre 2016…
Pourquoi existe-t-il une charte (1994 Corinne Lepage) ? Pourquoi désigner un garant ? Pour éviter ce qu’il se passe chez nous, c’est à dire que le porteur de projet, juge et partie, n’utilise les outils de la démocratie participative pour manipuler l’opinion à grands renforts de communication.
Le respect d’un calendrier préalable communiqué au public et au garant est un élément fondamental. Le porteur de projet s’était engagé à abandonner le projet s’il n’y avait pas d’investisseur au mois de janvier 2015, puis décembre 2016. Le 20 Juin 2017, toujours pas l’ombre de la présentation d’un investisseur, toujours donc aucune perspective économique réelle, des risques avérés de destruction du milieu de l’étang blanc (natura 2000). Quant à l’avis de la population, seul un référendum peut témoigner de l’adhésion des citoyens indispensable à la poursuite du projet, référendum promis par le président de la MACS depuis maintenant un an et demi.
Après le scandale de Soustons, la réunion de ce mardi à Tosse était encore une farce, un bien mauvaise farce.
Publié dans Débat public, Golf de Tosse