Pour la liberté d’expression dans les Landes !
La cyber’action : Liberté et impartialité de la presse dans les Landes
L’objectif de cette pétition est donc d’engager Bayonne Diffusion Presse à distribuer notre revue comme tout autre média afin qu’elle soit à disposition du public. Voici l’article à ce sujet qui paraîtra dans le prochain Landemains; Le journal devait paraître début décembre; sa parution est retardée pour ces raisons. Aidez-nous dans notre négociation en signant la cyber’action; un mail sera envoyé en votre nom à l’adresse du distributeur.
Merci d’avance de votre solidarité !
Ah, la liberté de la presse !
Voici notre petite expérience de distribution de Landemains dans les Landes. La distribution de la presse sur le territoire français est soumise à un monopole, ce n’est pas un secteur concurrentiel ; ceci afin de garantir la liberté de la presse et une éthique en terme de véhicule des idées et des opinions. Bon, c’est cool, donc on va pouvoir distribuer normalement notre revue chez les dépositaires landais et alentour. Pour le secteur des Landes, il y a trois grossistes qui se répartissent le territoire. Le grand nord et Bordeaux, Mont de Marsan et le nord-est des Landes ; tous deux ont spontanément accepté de distribuer le journal. Le distributeur de Dax, sud-Landes et Bayonne, après avoir demandé de voir le journal nous a fait savoir que « ça ne l’intéressait pas ». Tiens donc, un grossiste qui a le monopole et que ça n’intéresse pas de distribuer un journal.
Nous avons donc demandé des éclaircissement au Conseil Supérieur des Messageries de Presse. «Le CSMP a été institué par le titre II de la loi du 02 avril 1947 (loi Bichet), pour veiller au pluralisme de la presse en garantissant l’impartialité de sa distribution.» C’est les gens qu’il nous faut ! Après une dizaine de tentatives et un mois d’insistance, on obtient une entretien téléphonique avec un de ces garants. Un gars très sympa, très compréhensif, qui convient que nous avons raison et qu’il y a là un problème de fond et d’impartialité, mais qui nous explique que cette loi et ces dispositions ne valent que pour la distribution nationale, les syndicats des éditeurs de presse régionaux ayant fait pression pour ne pas adhérer au dispositif. Derechef, le gars s’excuse et nous informe que le CSMP n’est pas mandaté pour intervenir.
Il ne nous reste plus qu’à visiter la centaine de dépositaires du secteur, leur expliquer toute cette histoire et se confronter au refus d’un tiers d’entre eux, certains ayant reçu des pressions politiques. Nous sommes donc confrontés, sans moyen d’y remédier, à une censure de notre journal pour des raisons strictes d’opinion alors que le système en place relayé par un organisme d’État doit garantir l’égalité et l’impartialité en matière de distribution des journaux et revues… et que nous avons vu en bonne place chez certains détaillants lors de notre petite virée la revue du travailleur landais, organe officiel de Parti Socialiste Landais, et les tracts de François Fillon à la veille des élections !
Ah, la liberté de la presse !
l’équipe Landemains
Publié dans Cyberaction, Landemains, newsletter