« Consulter la population n’est pas une priorité. » Pour le président du Conseil Communautaire, répondre aux citoyens, entendre leur parole, exercer la charge pour laquelle on a été élu, n’est pas une priorité.
Ni une urgence. Il faut laisser passer les élections pour lesquelles il s’est porté candidat. Or le prétendu dialogue territorial prend fin en décembre avec la remise des fameuses études économiques. Pour une consultation début 2016, c’est bien aujourd’hui qu’il faut s’y prendre pour organiser et concerter un référendum. Les réunions publiques prévues à l’automne pouvant ainsi servir de moyen d’information et de débat contradictoire dans la perspective d’une consultation.
Qu’on ne s’y trompe pas, cette histoire a commencé par des mensonges, elle finira par des mensonges. Des trois conditions à remplir pour valider le projet, aucune ne le sera:
- Les associations ont suffisamment de preuves pour bloquer le projet d’un point de vue environnemental
- Aucune étude ne garantira la perennité d’un tel projet à un avenir aussi lointain dans un climat social et économique aussi incertain
- Il n’y a aucune volonté véritable de connaître l’avis de la population; nous en avons la preuve éclatante.
Il n’y aura pas de golf à Tosse parce que la population n’en veut pas. Il n’y aura pas de vague artificielle parce que la population et le milieu du surf lui-même n’en veulent pas. Les études économiques sur la vague sont rendues depuis des mois, mais tenues secrètes.
Ce qui a commencé par des mensonges finira par des mensonges.
L’original de l’article se trouve ici