Pas de trêve de Noël pour Mr Bonnefon
Monsieur Bonnefon, responsable de l’agence Sud-Ouest de Dax ne fait pas un travail de journaliste au service de l’information de ses lecteurs. Il participe à la campagne de communication orchestrée par le Syndicat Mixte Landes Océanes pour justifier auprès des habitants les projets de golf et de vague artificielle. Son article récent sur le prototype de Kelly Slatter, le quatrième depuis un mois sur les vagues artificielles, ne révèle aucun fait, aucune réalité, aucun témoignage. Il se contente de relater ce que tout le monde peut voir sur une vidéo sans apporter aucune précision ni sur l’objet ni sur les réalités politiques locales qui permettraient d’affirmer l’intérêt des Landes ou de quiconque pour un tel projet.
Depuis 10 ans, plus de 600 000 euros ont été dépensé pour des études sur les vagues artificielles. Toutes ces études confirment la non rentabilité de ce genre de projets dans les Landes. La dernière en date, réalisée en février/mars 2015, est la cause de l’abandon par le porteur du projet Wavegarden.
Monsieur Bonnefon nous dit-il quelque chose sur cette étude, a-t-il mené une enquête, informe-t-il les lecteurs ? NON
Explique-t-il pourquoi elle n’a toujours pas été rendue publique ? NON
Explique-t-il quel est le partenariat qui existe entre le Syndicat Mixte SMLO et eurosima ? NON
Avec la fédération ? NON
Donne-t-il la parole aux surfeurs locaux, associations, clubs, moniteurs qui ont participé à cette enquête ? NON
Aux opposants au projet qui ont étudié cette question et remplis des pages et des pages de témoignages et d’arguments, tant techniques que sur le fond ? NON
Explique-t-il que l’étude d’un tel projet nécessiterait de nouveaux votes au sein des assemblées communautaires et départementales, un nouveau déblocage de crédit, etc, etc… ? NON
Explique-t-il que la loi NOTRe est censée déplacer les compétences économiques vers les Conseils Régionaux, rendant caduques les syndicats mixtes tel SMLO et vaines les volontés du président du Conseil Départemental ?
Il oublie volontairement les faits pour se borner aux seules déclarations d’intentions, à de la grossière propagande journalistique.
Nous lançons un appel pour que soient rétablis l’équilibre et l’éthique, parfois précaires, mais que s’employaient à sauvegarder les journalistes avant que Mr Bonnefon ne se charge personnellement de ces questions.
Nous ne manquerons pas de rendre compte de l’évolution de cette situation à nos sympathisants et à nos lecteurs.
Publié dans communique de presse, Dans les Medias, Politique, Vague artificielle