Onanéou ?
Pour le golf comme pour la vague, au même point en somme. Les porteurs ont compris l’hostilité de la population à leurs projets. Les dernières élections ont confirmé le désaveu massif des électeurs sur le territoire concerné. Les débats, instruits par les citoyens eux-mêmes, sont clos et les études en cours n’apporteront rien de plus. La mascarade de concertation sur le golf s’enlise, les études sur la vague tardent à venir alors même que le Conseil Général nous annonçait le début des travaux au printemps…
On s’affaire en coulisse, et nous, on attend… On attend que le nouveau président du Conseil Général prenne une décision:
– S’entêter, seul contre tous.
– Chercher des solutions de repli, un échappatoire pour ne pas perdre la face.
– Retirer ses projets devant le fait accompli, naturellement.
Les citoyens et associations ont contribué en masse à l’enquête publique concernant l’utilité publique de la LGV… contre le projet. Fait exceptionnel, la commission a donné un avis défavorable.
Le lendemain, les présidents de Région Malvy et Rousset ont communiqué leur intention de passer outre les avis des citoyens et des spécialistes, pour l’intérêt supérieur de la Région !
Le président de la Région Aquitaine appelle même à une manifestation pour la LGV, à Bordeaux dans les locaux du Conseil Régional ! Cet appel par mail utilise son propre carnet d’adresse; il s’agira donc de compter ses adeptes, de réunir ceux qui ont un intérêt proche ou lointain, financier, professionnel ou électoral autour de la fidélité à un pouvoir, la mascarade quotidienne de la démocratie prise en otage.
Voici la triste réalité. Il fera bon ensuite appeler à la mobilisation, se dresser en rempart face à l’extrême droite, se drapper dans une légitimité républicaine alors qu’on nie l’expression de la parole citoyenne. Parce que c’est la volonté de la population qui s’exprime par tous les moyens à sa disposition, réclame l’arrêt de ces projets et appelle en dernier recours à la tenue de référendums qu’on lui refuse. Pour quelle raison ? Parce que ce pouvoir n’accepte la décision démocratique que lorsqu’elle est en sa faveur.
Mais peut-être la réalisation d’une vague artificielle, d’un golf, d’une ligne à grande vitesse sont-ils les éléments déterminants de l’avenir de notre territoire, peut-être est-il en effet question de vie ou de mort, peut-être s’agit-il de l’intérêt supérieur de la nation, peut-être nos grands élus ont-ils vraiment un monde d’avance…
À moins que ce ne soit le contraire !
Prochain rendez-vous le 09 Mai à Saubrigues dans le cadre de la journée » Jardins Zinzins » invités par l’association « les possibles ». Nous y présenterons la maquette modélisée « Quelles Landes demain »; un chef d’oeuvre d’anticipation à n’en pas douter !
Publié dans Golf de Tosse, newsletter, nouTous, Quelles Landes Demain, Vague artificielle