NouTous, mouvement citoyen apolitique
Entendre au lendemain du premier tour, les partis et les commentateurs se féliciter du fait que l’abstention et le vote FN n’aient pas atteint les proportions annoncées par les sondages est un spectacle désopilant. La démocratie française aura au moins triomphé des sondages !
Pour ce qui nous concerne, nous redisons que les projets de golf et de vague artificielle sont incompatibles avec la volonté affichée de souci environnemental, de transition énergétique, de tourisme durable, avec la philosophie même du surf, du golf et du tourisme sur notre territoire. La vague n’a fait l’objet d’aucun dialogue avec les acteurs locaux, la concertation sur le golf arrive après les prises de décisions et le vote des études, bafouant allégrement toutes les recommandations de la charte de la concertation établie par le Ministère de l’environnement. Malgré les campagnes de communication, chacun a compris qu’avec un investissement d’argent public de 70 Millions d’euros pour le golf et 14 Millions d’euros pour la vague, il est préférable de développer un tourisme durable qui favorise le maillage de tout un réseau de proximité qui partage la responsabilité de l’emploi entre tous les acteurs du territoire plutôt que d’en confier les clefs à un ou deux grands groupes ou promoteurs.
Quels que soient nos prochains représentants départementaux, nous entendons poursuivre notre travail et faire entendre la voix des citoyens sur les sujets qui les concernent. Nous n’oublions pas ce qu’est la démocratie, ce qu’est le vote, et la charge des élus. Il ne s’agit pas d’adouber le programme d’un candidat mais de reconnaître à travers ses engagements une personne susceptible de représenter au jour le jour la volonté et les aspirations de la population d’un territoire.
Reste à mettre en place un moyen réel de connaître et de reconnaître cette volonté. Notre rencontre du 14 Mars, censurée par le pouvoir local, était une tentative conviviale de dialogue entre citoyens, associatifs, élus locaux, employés territoriaux autour de sujets fondamentaux pour notre avenir commun. Cette censure n’est que la triste conséquence d’une politique qui refuse de se résoudre à l’opinion de la majorité des citoyens, pour de mauvaises raisons électorales ou de simples questions d’amour propre.
Notre objet n’est donc pas d’influencer un vote, de favoriser tel ou tel candidat ou parti, cela nous n’y pensons même pas. Notre objet, le seul, est de contribuer à imposer au coeur du débat les sujets qui conditionnent l’avenir de notre territoire pour que l’on entende la voix des citoyens.
Voilà pourquoi notre mouvement est apolitique.