Qu’importe l’avis sur la question du président de la FFS ou de quiconque, le tourisme reste et restera un fait social, lié à des circonstances économiques favorables. Avez-vous entendu parler de la crise ? Vous a-t-on expliqué que nos pays développés vont subir quelques mutations ? Avez-vous entendu les experts de tout poil qui annoncent la fin des grands centres commerciaux et des méga structures ? Etes vous prêt à abandonner les recettes éculées de l’expansion économique et de la bétonisation à tout crin pour faire entrer notre département dans une nouvelle ère ?
Mais il est vrai que lorsqu’une longue période de beau temps s’est installée, lorsque le temps vire à l’orage, que le vent de sud s’en mêle – « lo vent de las castanhas » – il arrive que la mer tombe comme un lac. Il ne reste plus qu’à attendre, un jour, parfois deux, que la première goutte de pluie, grosse comme oeuf, s’écrase sur un tapis d’aiguilles de pins.
Qui ose et oserait se plaindre de la nature, Mr Emmanuelli, sûrement pas les surfeurs.
En bétonnant le sud des landes, vous mettez en péril le tourisme landais, vous détruisez l’identité de notre territoire. En retirant le tourisme des mains de la population au seul profit de quelques-uns, vous mettez en péril son harmonie sociale.
Nous affirmons que ce n’est pas ce que veut la population landaise, les témoignages quasi unanimes des auditeurs de France Bleu lors du débat en sont une preuve supplémentaire.
Nous demandons au nom de la démocratie, le retrait des projets de golf international et de complexe balnéaire à vague artificielle.
Quant à la malaria et aux échasses, comprenne qui pourra. Il arrive simplement qu’au bout de 40 ans, les meilleures blagues s’usent…
écouter
Lo chancaire de MACS, sûrement infesté de malaria, vous rappelle la réalité:
[...] nouTous – protéger notre plus grande richesse : la nature. nouTous voulons provoquer un vrai débat et faire entendre la volonté citoyenne [...]