Lettre ouverte aux élus régionaux
Nous apprenons qu’une réunion interne va se tenir le 25 mai au sujet des projets de « surfpark » de Nouvelle Aquitaine. Cette commission d’experts réunit pour l’essentiel des acteurs professionnels du business du surf, c’est à dire des lobbyistes, des personnes qui sont juge et partie, alors que l’assemblée régionale est censée représenter la population. Bien sûr pour faire bonne figure, on a aussi convié un ou deux représentants d’associations environnementales conventionnelles.
Ceci constitue un scandale que nous ne manquerons pas de rendre public par tous moyens. Dans une tribune récente, le groupe écologiste insistait sur le fait que tout projet de vague artificielle entrait en conflit frontal, dans les textes et dans l’esprit, avec le programme de résilience des territoires Néo Terra.
Les surfeurs, en cette période de confinement, ont compris ce que représentait l’océan pour eux et pour leur pratique. Le monde sait dorénavant que la pandémie qui terrorise le monde est la conséquence de décisions influencées par les lobbies de l’agro-industrie et de l’agro-chimie.
Les élus régionaux seraient donc les seuls à ne pas tirer d’enseignements de ce qui crève les yeux de tous. Une vague artificielle en Aquitaine, projet écocide s’il en est, par les temps que nous traversons et dont attestent les résolutions du programme Néo Terra, est une aberration définitive.
Engager la conversation avec les lobbyistes sur ce terrain est une honte démocratique, quelle que soit la forme et les mots que vous voudrez bien donner à une prétendue commission d’experts cooptés et autoproclamés.
Pour que la résilience des territoires ne soit pas un mot creux, merci de nous faire savoir votre position par rapport au projet de vague de Castets.
Respectueusement,
Les collectifs et associations anti vague de Castets
Publié dans Aménagement, Lettre ouverte, Politique, Vague artificielle