Lettre ouverte aux conseillers communautaires MACS
Nous avons sollicité auprès des services de la MACS une rencontre au sujet du projet golf de Tosse pour laquelle nous n’avons malheureusement pas de réponse. L’escalade dans l’incompréhension et le conflit dont vous êtes les seuls responsables et instigateurs, en vous associant aux mensonges du porteur de projet, en nous opposant votre silence et votre mépris, ne devrait pas vous faire perdre de vue la réalité. Nous n’avons jamais cherché à nuire ni politiquement, ni personnellement à quiconque et n’en avons pas l’intention aujourd’hui plus qu’hier. Nous nous bornons à constater la réalité et à la dire, quelle qu’elle soit.
Le porteur avait annoncé pour le mois de novembre ou décembre 2016 de rendre publique sa décision de poursuivre ou pas le projet en fonction notamment de la nature et de la qualité des investisseurs, des perspectives économiques. Monsieur Kerrouche s’était engagé dans le cas de la poursuite du projet à ouvrir une réflexion au sein de l’assemblée communautaire pour la tenue d’un référendum local, étant entendu qu’il est inconcevable d’imaginer un tel projet sans l’adhésion de la population. Au lieu de cela, vous votez des modifications de statut pour le syndicat mixte et l’extension du périmètre du projet.
Pensez-vous devoir à la population quelques explications à ce sujet ?
Pensez-vous que les pressions sur les activités professionnelles ou associatives des uns ou des autres des membres de nos assos, les suppressions de subventions, puissent être de nature à nous empêcher de continuer à dire à tous la réalité des faits ? Pensez-vous que la présentation ridicule des enjeux environnementaux effectuée lors du dialogue territorial est susceptible de convaincre quiconque ? Pensez-vous que nous vous laisserons bafouer la démocratie participative, bétonner les Landes, détruire l’étang blanc, sans profiter des échéances et des débats à venir pour annoncer à la France entière ce scandale et vous opposer la conscience environnementale du peuple de tout un territoire ?
Dans ce contexte déplorable, nos cordiales salutations pourront paraître déplacées à ceux d’entre vous qui s’obstinent à nous envisager comme des opposants politiques ou des ennemis. Pourtant, elles ne sont pas un excès de langage. Elles sont l’expression impérative d’une nécessité de réconcilier les élus et les citoyens d’un territoire autour de la protection de son environnement. Ouvrez des yeux neufs sur la réalité ! Les derniers joyaux de notre nature, le lac d’Hossegor, les étangs Blanc, Noir et Hardy, tous classés, les arrières-dunes de Capbreton protégées par la loi Littoral, sont menacés par des projets dont il faut étudier la nécessité en rapport à la perte définitive pour notre patrimoine naturel.
Un golf de plus ? Un Leclerc de plus ? Un lac pour faire du paddle ?
L’absurdité de détruire les équilibres naturels au profit de nécessités aussi improbables ne se dissoudra dans aucun temps proche ou lointain. Vous en êtes les responsables devant l’Histoire.
Recevez nos espoirs, nos amitiés,
Publié dans Aménagement, Économie, Golf de Tosse, lac d'Hossegor, Politique, Protection du territoire