Lettre au Préfet des Landes
Mouvement citoyen nouTous
www.noutous.fr
10 avenue de l’océan, 40 660 Messanges
contact porte parole:
Didier Tousis 06 99 51 79 07
le 12/10/2014
Monsieur le Préfet des Landes,
Suite à nos diverses investigations à propos de l’opportunité du complexe résidentiel et touristique à vocation golfique de Tosse et de la vague artificielle d’Atlantisud, ils se trouve que les conclusions de notre mouvement citoyen recoupent l’expertise de la SEPANSO qui a motivé son recours au Tribunal Administratif contre le SCoT de MACS.
Concernant notamment la destruction des dunes anciennes de type parabolique, la consommation excessive de territoire, la pollution du lac d’Hossegor et l’échec retentissant de la consultation publique.
Dans une époque troublée, la concertation menée par la MACS sur des sujets qui engagent l’avenir des 55 000 citoyens de la communauté des communes nous semble indigne d’une vraie démarche démocratique et des exigences-mêmes de la directive n° 2003/4/CE du 28 janvier 2003, articles L.124-1 et suivants de la convention internationale d’Aarhus.
Quand les moyens de communication et les infrastructures de la MACS n’ont permis de recueillir que 28 contributions (certaines des questions posées demeurent toujours sans réponses), nous avons, sans aucun moyen financier, réussit à informer plus de 9000 visiteurs sur notre site, obtenu 2200 signatures sur notre pétition « Quelles Landes demain » et des dizaines de commentaires. Bref, nous avons permis que l’amorce d’un débat sur l’avenir du territoire existe vraiment, chez les citoyens et parmi les élus du territoire eux-mêmes.
Pour ces raisons, fiers du rôle que le collectif joue dans l’information de la population et forts des milliers de voix qu’il représente, nous informons vos services du soutien que le mouvement citoyen nouTous apporte au recours déposé par la SEPANSO suite au refus de modifier le SCoT de MACS dans le sens préconisé par son recours gracieux .
Sûrs que vous saurez comprendre et apprécier la citoyenneté de notre démarche, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos plus sincères et respectueuses salutations.
NouTous