Le golf de Tosse – Un combat pour la vie
Le communiqué du Conseil Départemental est un aveu. « Réduire les impacts environnementaux au maximum ». Au maximum, vraiment ?
Des investisseurs ? ah oui, vraiment, ceux qui n’existent pas depuis trois ans ? Mais qui sont-ils donc ? Voilà bien le seul but de ce projet, faire plaisir à des investisseurs potentiels, à ceux qui ont l’oseille, au mépris de ce que pensent les gens, de ce que disent les élus de terrain, les militants, les partis, au mépris de la protection de l’environnement, au mépris de tout ce qui ne correspond pas à une logique électoraliste d’un autre siècle, de tout ce qui n’obéit pas aux injonctions d’une croissance perpétuelle dont chacun a compris qu’elle est désormais la raison des destructions et des catastrophes à venir.
Le combat contre le golf de Tosse est une combat pour la démocratie, pour l’intelligence collective, pour l’auto-détermination des populations, pour la protection de l’environnement, pour le respect, pour la poésie, pour l’élégance, pour le calme, pour la réconciliation.
C’est un combat pour la vie.
Personne ne pourra dire, on ne savait pas.
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, Protection du territoire, Quelles Landes Demain