Lac d’Hossegor : « Je suis la nature artificielle qui se défend »
Pour résumer :
Les autorités ont voulu faire croire à la population que le lac d’Hossegor était un lac artificiel, c’est à dire qu’il pouvaient dès lors le creuser, le draguer à leur guise, pour faire du paddle, du bateau, agrandir les plages pour les restos, qu’il devait répondre à leurs exigences économiques immédiates.
Nous avons prouvé le contraire. Ce lac est la nature et son écosystème rare doit être respecté et préservé.
Le porteur de projet a ensuite voulu nier, ou contourner le fait que le lac, comme le confirme l’IFREMER est pollué et que donc recharger les plages du lac ou de la côte avec ses sédiments représente un risque grave pour la santé publique.
« Le sédiment est une matrice qui intègre la contamination accumulée au cours de plusieurs années. Les résultats supérieurs au niveau N1 obtenus en juillet 2016 n’avaient donc aucune raison d’être remis en cause sauf si le laboratoire d’analyses avait signalé une erreur. Il faut donc considérer que la contamination est existante, d’autant que l’IFREMER obtient depuis plusieurs années dans le cadre du suivi DCE, des résultats qui la confirment sur un site de la rive orientale du lac d’Hossegor. »
Le Tribunal Administratif de Pau a d’abord suspendu le chantier pour ces raisons avant qu’un tour de passe-passe du Préfet ne permette de reprendre le chantier. Les associations environnementales SEPANSO et Amis de la Terre ont désormais décidé de porter le jugement devant le Conseil d’État. (Voir le communiqué de la SEPANSO)
Quoiqu’il en soit, le projet de transformer le lac en piscine ou en plan de régate pour paddles est enterré. Le dragage massif prévu de 350 000 m3 est passé à 150 000 m3 et grâce aux suspensions et aux retards du chantier, seulement moins de 100 000 m3 seront dragués cette année.
Mais nous devons tous rester mobilisés pour que ce lac soit désormais traité comme un joyau de notre nature, et pour que soient enfin considérées et traitées les pollutions qui le minent.
Soyez solidaires des luttes environnementales dans les Landes. Engagez-vous pour la nature !
Signez le manifeste »Les Landes sont ma nature »!
Publié dans Aménagement, lac d'Hossegor, newsletter, Politique