Lac d’Hossegor
.
Les actions des associations environnementales et des propriétaires, ainsi que les 4871 signatures de la pétition adressées au Préfet des Landes ont conduit celui-ci à surseoir au projet de dragage qui devait débuter en octobre. De nouvelles analyses des sédiments ont été demandées. Une année de répit où il faudra exiger une nouvelle réflexion sur la gestion du sable, plus durable, moins brutale, plus environnementale. Il n’est plus concevable d’effectuer dans ce lac des dragages massifs; les solutions douces et raisonnées existent et sont bien moins coûteuses.
De l’argent économisé pour s’attaquer enfin aux vrais problèmes de pollution que les promesses des uns et des autres sont loin d’avoir réglées. Nous attendons depuis deux ans de connaître les dispositions prises par la commune de Capbreton pour régler le problème de rejet dans le port des eaux pluviales polluées à cause d’un réseau défectueux. Nous attendons de connaître l’avancée des travaux de mise en conformité des 500 villas non raccordées d’Hossegor. Où en est-on des réhabilitations promises des stations d’épuration ?.
Les huîtres d’Hossegor ont l’indice carbone le plus élevé de France. A-t-on de véritables perspectives de retour à un milieu sain pour ce lac ou faudra-t-il délocaliser définitivement la fête de l’huître à Quiberon ?
Voir le résultat du CYBERACTION: Sauvons la biodiversité du lac d’Hossegor !
Tous les articles sur le sujet
Publié dans Aménagement, lac d'Hossegor, Pétitions