Juste deux mots avant dimanche
Pour un obligé du libéralisme, dont on se fout pas mal qu’il s’appelle Lionel, Sylviane ou Christine, et dont l’unique mandat est de masquer la violence et la vulgarité de sa politique sous de la communication et du marketing ?
Pour le résistant Lespade élu conseiller départemental avec 100% des voix et qui n’arrive pas à voter contre un golf pour touristes de luxe qui va bousiller l’étang blanc ?
Pour des écologistes qui n’ont pas compris que le néolibéralisme est incompatible avec la nature et qui, de coalition en coalition, se demandent si Macron… puisqu’il a nommé le bon Nicolas Hulot…
Pour des insoumis soumis à leur hiérarchie, enfermés dans leur idéologie, leur programme et leur charte, et qui pour tout programme, se contentent d’ânonner la parole de leur chef alors que tout est à construire sur le territoire ?
Pour des réactionnaires de tout poil qui cherchent des solutions à l’avenir dans le passé et utilisent à leur profit la colère et l’indignation ?
Voter utile ? Joli oxymore.
Il y a des choses utiles et urgentes à faire pour résister, nous ne cessons de le dire, mais ce n’est sûrement pas d’aller voter.
Parce que pendant qu’on s’agite autour de ce mauvais théâtre, la réalité demeure. Le projet du golf de Tosse détruira l’étang blanc sans que personne ne moufte ?…
Pour ceux qui ne sont pas encore écœurés, je posterai très vite une vidéo sur la vérité du lac d’Hossegor. Eh oui, je la connais ! Il suffit de consentir à regarder le tragique en face, et on la voit, comme le nez au milieu de la figure.
Le défi écologique est au cœur de la politique mondiale ; l’aménagement du territoire détermine toutes les politiques locales, c’est ainsi.
Voter pour moi ?
Non, votez pour vous, votons pour nous, prenons le pouvoir, bâtissons une force. Voilà l’unique proposition de ma candidature et elle échappe à la personne qui la porte.
Car si vous pensez que je suis là pour exister, que je me lance en politique, que j’ai un quelconque intérêt dans cette affaire, une stratégie, que je trahis ma parole, que je détourne à mon profit les intérêts du collectif, ou même que je suis persuadé de pouvoir porter votre parole au parlement, alors dimanche, quoi qu’il arrive, vous allez voter pour un tocard. Malheureusement vous n’avez pas le choix.
« Car enfin, dirait Octave Mirbeau, pour consentir à se donner des maîtres avides qui le grugent et qui l’assomment, il faut que l’électeur se dise et qu’il espère quelque chose d’extraordinaire que nous ne soupçonnons pas. Il faut que, par de puissantes déviations cérébrales, l’idée de député corresponde en lui à des idées de science, de justice, de dévouement, de travail et de probité; il faut que dans les noms seuls de Causse et de Pacot, non moins que ceux de Dacharry et de Lespade, il découvre une magie spéciale et qu’il voie, au travers d’un mirage, fleurir et s’épanouir dans Basly-Lapègue et dans Garcia, des promesses de bonheur futur et de soulagement immédiat. Et c’est cela qui est véritablement effrayant… »
Désolé les amis, vous ne pouvez plus faire confiance qu’à vous.
Réunion publique samedi 10 juin 16h00 532 rte de Montjean 40140 Soustons
Bon week-end.
Didier Tousis
www.didiertousis.legislatives2017landes.fr/
Publié dans Politique, Protection du territoire, Quelles Landes Demain