Il y’a même des canards qui barbotent dans la mare…
Dès l’année prochaine à Capbreton, venez profiter de la plage aux métaux lourds.
Les sédiments sont pollués, c’est l’IFREMER qui le dit : « Le sédiment est une matrice qui intègre la contamination accumulée au cours de plusieurs années. Les résultats supérieurs au niveau N1 obtenus en juillet 2016 n’avaient donc aucune raison d’être remis en cause sauf si le laboratoire d’analyses avait signalé une erreur. Il faut donc considérer que la contamination est existante, d’autant que l’IFREMER obtient depuis plusieurs années dans le cadre du suivi DCE, des résultats qui la confirment sur un site de la rive orientale du lac d’Hossegor. »
Le Tribunal Administratif l’a confirmé en suspendant les travaux :« Les autorisations accordées à MACS ne sont pas assorties des prescriptions nécessaires permettant d’assurer une utilisation des sédiments extraits du lac marin d’Hossegor au rechargement des plages. »
A moins que l’IFREMER et le Tribunal Administratif de Pau ne soient aussi des écolos fanatiques !
Sous couvert d’un arrêté préfectoral (Yves Mathis, le nouveau DGS de la préfecture était le responsable du maintien de l’ordre à Sivens lors de la mort de Rémy Fraysse), MACS a repris les travaux sans l’accord du Tribunal. Ce que vous voyez sur la photo est illégal.
Allez cot, cot, cot, codec !
Voir le communiqué de presse de la SEPANSO du 6 février
Voir notre courrier au Tribunal administratif de Pau du 6 février
Publié dans Collectifs et associations landaises, communique de presse, lac d'Hossegor, Protection de la nature