Grandes Magouilles et Grand Patac
Pourquoi, se demande le journal, « François Hollande met-il tant de temps à mettre de l’ordre dans le grand bazar créé, pour d’obscures raisons, par son principal collaborateur et Henri Emmanuelli ?
C’est à l’évidence totalement incohérent. C’est en cela que cette affaire, pour dérisoire qu’elle soit, est lourde d’enseignements. Elle permet de mieux comprendre le sens de l’État et de l’intérêt général qui a cours actuellement à l’Élysée. Allez vous étonner ensuite que la France soit si mal en point…
En 2016, année du bicentenaire de la CDC, sa gouvernance repose sur un président de la commission de surveillance qui se maintient sans en présider les réunions et un directeur général qui ne sait pas s’il pourra accomplir son mandat jusqu’à son terme normal parce que le même président de la commission de surveillance, avec la complicité du secrétaire général de l’Élysée, pour des raisons personnelles, s’y oppose par tous les moyens. Voilà ce que l’histoire pourrait retenir de l’année du bicentenaire de cette grande institution placée au cœur du consensus républicain.«
Voir la source de Médiapart
Le projet golf de Tosse serait-il un enjeu de ce vaudeville?
Depuis, Jean-René Lemas, directeur général désormais reconduit malgré les manœuvres d’Henri Emmanuelli, a annoncé son intention de soutenir les projets publics et privés d’équipements touristiques qui répondent au cadre strict de la nouvelle carte territoriale et de la loi NOTRe… qui exige le transfert des compétences économiques du département vers la Région ! Une pigne de plus sur le fairway.
Voilà l’ancien monde.
Quant au nouveau, il avance petit à petit, inexorablement, de victoire en victoire. Bien sûr, s’il avait fait beau, il y aurait eu plus de monde au GRAND PATAC. Mais ces 200 ou 300 personnes réunies sous la pluie incarnent pour une occasion le sentiment enfoui, la volonté de tout un monde.
La Région Aquitaine qui compte parmi ses élus Mathias Fekl, en charge du TAFTA pour le gouvernement, vient de se déclarer « hors TAFTA ». Qui pense encore que ces prises de positions ne sont pas consécutives des actions citoyennes, qu’elles ne sont pas nos victoires, qu’elles n’incarnent pas un changement à venir ? Bien sûr, la malhonnêteté résiduelle et structurelle emmènera certains élus à vouloir faire passer le CETA, frère siamois canadien du TAFTA, par la porte de derrière, à l’abri du regard du peuple. Nous démasquerons cette supercherie. Le refus ne se fonde pas sur des détails, il est fondamental.
Chaque pas en avant est un pas de plus, sans retour, sur une voie nouvelle, vers un avenir à construire ensemble. Ceux qui l’ont entrevu, touché, compris, n’oublient pas. Des grands mots certes pour quelque chose d’incertain, de vague, d’impossible, comme tout avenir. Des rêves, un imaginaire, un idéal pour toute nécessité: ce qui a toujours fait avancer les hommes.
Les détails du Patac sont à retrouver en photos dans le prochain « Landemains » qui paraîtra fin juin.
Voir aussi article sud-ouest « le dialogue, ça ne se décrète pas »
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Dans les Medias, Golf de Tosse, newsletter