Golf de Tosse: le vote des études à l’ordre du jour du conseil communautaire de MACS
Voici le courrier que nous distribuerons à l’entrée du conseil communautaire afin de rappeler nos élus à leur devoir et à leurs engagements de représenter la volonté et les intérêts de leurs administrés.
Nous assisterons ensuite aux délibérations et rendrons compte des avis et position des élus. Nous invitons chacune et chacun à nous rejoindre le jeudi 04 juin à 17h30 au pôle culinaire de Seignosse afin de participer à cette distribution. Comptant sur votre soutien et votre présence.
« Concertation ? Quelle concertation ?
La nécessité de mener des études de faisabilité pour statuer sur l’opportunité du projet « golf de Tosse » est un abus de langage, un effet de communication derrière lequel le syndicat mixte ne peut plus se cacher et que dément catégoriquement la charte de la concertation établie par le ministère de l’environnement le 05 juillet 1996. Celle-ci expose clairement que « la concertation commence en amont du projet, lorsque celui-ci est envisagé sans qu’une décision formalisée soit nécessaire, en y associant les citoyens. »
Chacun constate que cette étape manque à la concertation proposée, ce qui la discrédite fondamentalement. Or, malgré l’absence de consultation de la population, il est évident que celle-ci conteste fortement l’opportunité du projet.
Le référendum local réclamé par les associations et préconisé par le Président de la République dans de pareils cas saurait vous en convaincre.
Le vote de la délibération 4F tendant au versement d’une subvention 273 600 euros pour la réalisation du programme d’études du projet résidentiel et touristique à dominante golfique n’est donc pas une formalité. Dans une période cruciale pour la gestion de la ressource publique, il engage la communauté des communes dans une incompréhension et un affrontement durable avec la population, discréditant définitivement la sincérité de MACS dans sa volonté de transition énergétique, de protection environnementale et de concertation citoyenne.
Vous jugerez lors de votre vote, devant la flagrante incertitude économique du projet et le vif rejet de la population, si le jeu en vaut la chandelle. »
Descriptif : Le vote 4F:
SYNDICAT MIXTE LANDES OCÉANES – VERSEMENT D’UNE SUBVENTION D’INVESTISSEMENT AU SYNDICAT
Dans ce contexte: un article du Sud-Ouest