Golf de Tosse, Alternatiba, lac d’Hossegor – Toute l’actu
Vous salissez l’image des Landes !
Communiqué de presse du 28 septembre 2018 signé par Les Amis de la Terre, SEPANSO, nouTous
La boucle est bouclée. Après avoir annoncé en 2014 sur les antennes de i-télé la tenue de la Ryder Cup à Tosse en 2018 – eh oui les mensonges ont la vie dure – voilà que Monsieur Bouyrie vient dans sa boule de cristal nous prédire sur les ondes de France 3 la venue d’une clientèle internationale pour un projet de golf qui n’a toujours, 4 ans après, ni investisseur déclaré, ni concessionnaire.
Dans la région de France la mieux dotée en parcours de golf, les clubs, de l’aveu même du directeur du golf de Moliets, peinent à trouver de nouveaux licenciés et vivent des temps difficiles.
Le contexte national n’est guère plus réjouissant et chacun s’accorde à dire qu’il n’y a concrètement aucun effet Ryder Cup. (qui se déroule à St Quentin et à laquelle ne participe aucun joueur français)
A l’heure où des centaines d’élus, de scientifiques, de personnalités de tous horizons, publient des tribunes et appellent à la sauvegarde de l’environnement, à la protection impérative des zones humides, à la prise en compte immédiate du défi climatique, les Landes mobilisent des techniciens, des ingénieurs, des cabinets d’études à résoudre une quadrature du cercle susceptible de rendre dans les textes et la communication un golf « écologique » alors qu’il est prévu sur le bassin versant d’un site classé emblématique du patrimoine aquitain. Le site élargi des étangs blanc, noir et hardi, serait impacté par ce projet et à terme détruit, ne serait-ce qu’à cause de l’enrichissement inévitable du milieu. Plus personne n’est dupe de ce scandale.
Après la COP 21, la société dans son ensemble commence à réaliser que le projet à court terme de mondialisation industrielle et de course à la croissance exponentielle ne se réalisera pas; la terre ne peut pas l’accueillir. « Pour le département, même pour la France et le sud aquitaine, ça (la Ryder Cup à Tosse) représente d’être plébiscité dans le monde entier de façon quasiment gratuite » affirmait Monsieur Bouyrie. Après quatre années et quelques millions d’études, c’est en effet aux yeux du monde entier que le département des Landes se ridiculise aux frais de ses contribuables.
Il n’y aura pas de golf à Tosse, pas plus qu’il n’y a eu de Ryder Cup. Arrêter publiquement ce projet est désormais une question de dignité !
Les représentants de la population, en continuant de communiquer sur un tel non sens économique, historique et environnemental, salissent désormais l’image des landes et l’honneur des landais, et discréditent pour longtemps tous les efforts faits par ailleurs vers une transition écologique indispensable.
Arrêtez cette mascarade ! Vos enfants, nos enfants vous regardent.
Alternatiba
Nous avons besoin de main d’oeuvre. A l’occasion d’Alternatiba Bayonne les 6 et 7 octobre, nous aimerions distribuer gratuitement les invendus de la revue Landemains. Il s’agit de les donner dans la rue de la main à la main, ou de préférence à la sortie des conférences auprès d’un public sensibilisé à ce que nous écrivons. Le stock de journaux sera sur le stand de la CNL (Confédération Nationale du Logement des Landes), il suffit de les prendre pour les distribuer. Merci de nous contacter.
Lac d’Hossegor
RDV le samedi 29 septembre pour un rassemblement citoyen « colère noire à Capbreton » à 12h00 au pont du fronton au centre ville de capbreton. Détails ici.
Signez la pétition bouge-toi pour ta plage
Merci de votre contribution, à bientôt.