Eau potable mais non conforme
.
Pour le SIBVA et ses usines d’eau potable d’Orist et d’Angresse, c’est plutôt mal, tant et si mal que le préfet, saisi par un collectif d’élus et de citoyens, a dû intervenir. Vous trouverez ici le communiqué de presse d’Alternative citoyenne qui conte quel parcours du combattant ce fut pour faire entendre raison aux autorités. Le SIBVA a distribué pendant 3 ans une eau non conforme au regard des articles L1321-1, L1321-2, L1321-3 et R1321-3 du Code de la Santé Publique et à l’Arrêté ministériel du 11 janvier 2007 (donc impropre à la consommation). Cette distribution est illégale puisque le SIBVA n’avait pas demandé de dérogation au préfet. Une dérogation pour empoisonner le pauvre monde ? Seule une dérogation peut en effet rendre potable une eau non conforme, car elle donne des délais pour rétablir la conformité. Comprenne qui pourra. Trêve de rigolade, l’affaire est sérieuse. Elle atteste qu’une collectivité a distribué de l’eau impropre en toute conscience, niant les faits jusqu’à ce que l’obstination de citoyens fasse éclater la vérité. Les longues et techniques explications des Amis de la Terre vous en apprendront plus sur le sujet et sur les eaux du coin, notamment celle de Soustons.
Pour bien comprendre ce qu’il se passe chez nous, il faut être conscient que ces citoyens et militants associatifs ont subi la vindicte et les insultes des personnes en charge de ces questions, avant d’être enfin entendues par le préfet, et mettre leur travail extraordinaire et entièrement bénévole en relief avec celui des techniciens, des bureaucrates et des responsables politiques, tous rackés !
A lire dans ce contexte :
Pollution par métabolites de pesticides dans l’eau du robinet vendue par le SIBVA
Eau potable : Orist et alentours
Communiqué de presse d’Alternative Citoyenne Landes Côte-Sud
Tract d’alert commun des associations
Réponse du préfet
Publié dans Économie, Protection du territoire
[...] INDECOSACGT – UFC«Que Choisir» Signez la pétition chez change.org A lire dans ce contexte : Eau potable mais non conformevar hupso_services_t=new Array("Twitter","Facebook","Google Plus");var [...]