Respect de l’environnement ou logique électorale : il faut choisir.
Au lendemain de la décision des élus de MACS relayée par Sud-ouest, de passer en force sans tenir cas de l’avis des associations environnementales et de propriétaires, voici le communiqué de presse musclé de la SEPANSO.
Communiqué de presse de la Fédération SEPANSO Landes du Vendredi 14 septembre 2018 :
Dragage du lac : devant un risque imminent de grave pollution des plages et de destruction de la biodiversité, la SEPANSO réclame de façon urgente une évaluation préalable des risques sanitaires
Suite à la conférence de presse donnée par MACS ce jour, la SEPANSO (Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) relève que les élus veulent passer en force pour imposer un dragage dangereux, couteux et destructeur, malgré les alertes et les tentatives de médiation.Le dragage prévu déversera sur les plages les sédiments puisés dans le lac, des sédiments totalement pollués par une dizaine de contaminants chimiques différents, et pour certains cancérigènes. C’est clairement un risque d’atteinte à la santé humaine et seule l’immersion en mer ou le traitement à terre sont dans ce cas autorisés par le Code de l’environnement. Il est donc crucial que des analyses soient effectuées préalablement par une structure indépendante.
Par ailleurs, la SEPANSO souhaite que le projet de dragage ponctuel et écologique soutenu par l’ensemble des associations environnementales concernées soit enfin intégré dans la réflexion comme une alternative sérieuse.
A l’heure où l’environnement est pris en compte de plus en plus sérieusement par les citoyens au travers de plusieurs mouvements et évènements, la SEPANSO regrette que des élus foulent du pied la règlementation, (code de l’environnement) et prennent le risque d’atteinte à la santé pour obéir à une logique financière et électorale.
La SEPANSO est résolue à engager les démarches nécessaires pour sauver le lac et éviter de faire courir un risque sanitaire et écologique majeur, y compris par un référé-suspension si des travaux devaient débuter.
Pour Georges CINGAL, Président de la Fédération SEPANSO Landes,
« la SEPANSO est prête à une médiation avec MACS pour avancer ensemble sur un dragage qui respecte l’environnement et la sécurité des personnes. Il semble cependant que les élus veuillent aujourd’hui tourner le dos à ces valeurs en engageant rapidement un chantier couteux, destructeur et dangereux. Qui ira expliquer aux baigneurs et aux surfeurs que leurs plages ont été souillées en profondeur par des agents contaminants et cancérigènes venus du fond du lac ?
La SEPANSO entreprendra toutes les actions nécessaires pour éviter un tel désastre écologique et sanitaire. »