Tract pour le « dialogue territorial » – Tosse le 9 novembre
Certains trouveront nos propos trop violents et nos caricatures déplacées; ils auront peut-être raison. Qu’ils nous pardonnent et comprennent qu’ils sont à la hauteur de la malhonnêteté à l’oeuvre dans un « dialogue territorial » instrumentalisé, transformé en entreprise de communication et de propagande *.
Le porteur de projet prétend avoir besoin des données environnementales et économiques définitives pour concerter la population. C’est un moyen grossier de détourner le débat de fond sur les détails techniques du projet.
La charte de la concertation établie en 1996 dit exactement le contraire. La population doit être informée et interrogée en amont sur l’opportunité du projet. Les habitants de la MACS, même sans 1 million d’euros d’études, voient très bien ce qu’est un golf de 51 trous et un projet résidentiel.
Mais on veut les priver du vrai débat: Voulons-nous pour modèle économique celui de la Californie chère à Monsieur Emmanuelli, d’un « tourisme de conquête » entre les mains des grands groupes, de l’urbanisation galopante du territoire dont ce projet, la vague artificielle et la prolifération des centres commerciaux sont l’avant-goût?
Monsieur Emmanuelli, contre les partis et élus « d’extrême gauche », contre les élus et partis « de droite », contre l’ensemble des associations environnementales, contre la majorité citoyenne qui s’exprime dans tous les sondages, par pétition, entend-il justifier auprès des citoyens l’opportunité de son projet par quelques contributions recueillies sur son site?
Prétend-il comme l’a écrit Monsieur Taillade que le référendum puisse être un déni de démocratie, alors que le porteur de projet a été désavoué sur le territoire concerné lors des dernières élections départementales?
Monsieur Kerrouche, au nom de MACS, affirme que l’adhésion de la population est indispensable à la poursuite du projet et convient que ce dialogue territorial ne peut constituer un moyen de connaître sa volonté. Il s’est donc engagé à discuter et proposer à l’assemblée communautaire les termes d’un référendum.
Nous déplorons que cette réunion publique ne s’inscrive pas clairement dans la perspective de cette consultation.
Il est plus que temps.
Bien cordialement à tous.
*Dernière minute: France 3 qui nous avait invités pour un reportage aujourd’hui même nous apprend que Monsieur Emmanuelli refuse d’y participer. Le reportage est annulé.
Publié dans Aménagement, Débat public, Golf de Tosse