Dialogue territorial illégitime
A l’occasion de « l’atelier urbain » de Tosse, les associations environnementales Amis de la Terre, SEPANSO, le collectif citoyen nouTous, à l’unisson de la majorité des citoyens qui ne cessent de s’exprimer contre ce projet et pour un référendum, dénoncent un dialogue territorial illégitime, instrumentalisé par le porteur de projet.
Tout le processus de ce dialogue est formellement contraire aux préconisations gouvernementales en la matière et notamment à la charte de la concertation qui définit les devoirs des organisateurs de tels dialogues. Celle-ci exige du porteur de projet qu’il concerte et consulte la population en amont du projet, c’est-à-dire avant de financer les études de faisabilité. Plus de 2,5 Millions d’euros ont été dépensés abusivement pour des études entre la vague artificielle et le golf. Ceci constitue en soi un scandale sans précédent pour notre territoire que le garant de la concertation ne peut que constater.
Le président Hollande invite lui aussi les collectivités à consulter la population sur des projets contestés et demande un référendum à Notre-Dame-des-Landes.
Le porteur de projet, et notamment Mr Emmanuelli, n’aura pas raison seul contre le bon sens, l’éthique, les chartes en vigueur et les préconisations de son gouvernement. C’est désormais une certitude.
Publié dans Aménagement, communique de presse, Golf de Tosse