C’est maintenant ou jamais !
Vous êtes plus de 3000 à recevoir cette newsletter, plus de 2000 à suivre nos infos sur facebook, plus de 4000 également à lire chaque numéro de Landemains.
Entendez donc cet appel solennel. Venez, en chair et en os, protéger le vivant et la terre pour qu’elle soit encore possible à habiter ensemble et par tous.
Colère Noire à Capbreton
Rassemblement le 27 octobre à l’estacade de Capbreton
Contre une catastrophe écologique programmée / Pour un dragage écologique et raisonné du lac d’Hossegor.
Voici ce qu’écrit IFREMER dans un échange de courriels avec la préfecture le 25 septembre 2017; ce courriel figure au dossier d’enquête publique.
« Le sédiment est une matrice qui intègre la contamination accumulée au cours de plusieurs années. Les résultats supérieurs au niveau N1 obtenus en juillet 2016 n’avaient donc aucune raison d’être remis en cause sauf si le laboratoire d’analyses avait signalé une erreur. Il faut donc considérer que la contamination est existante, d’autant que l’IFREMER obtient depuis plusieurs années dans le cadre du suivi DCE, des résultats qui la confirment sur un site de la rive orientale du lac d’Hossegor. »
Malgré cette réalité incontournable de la pollution des sédiments, les porteurs du projet s’entêtent à faire croire à la population qu’ils ont un moyen pour n’extraire que le sable propre ! Outre le fait que cela soit techniquement impossible, extraire le sable propre et laisser la vase polluée au contact de l’eau et des populations serait-il une solution ? Cette obstination confine désormais à la stupidité, alors que nous voyons au contraire que les bancs de sable sont garants de la salubrité du lac !
Rappelons qu’aucune des raisons invoquées pour justifier ce dragage n’est vraie : nautisme, ostréiculture, effet de chasse, restauration du trait de côte, restauration de la biodiversité.
C’est désormais à la population de faire obstacle à la catastrophe écologique qui se profile et d’exiger que soient étudiées dans la concertation les solutions de dragage écologique et raisonné proposées par les associations.
Rendez-vous le samedi 27 octobre 17h00 à l’estacade de Capbreton. Code vestimentaire : noir.
Signez la pétition « Bouge-toi pour ta plage », sauvons nos plages d’une pollution massive !