Campagne nationale de signalisation « commune hors TAFTA »
La cérémonie d’inauguration des premiers panneaux se déroulera donc le samedi 17 Octobre conjointement sur les communes de Pomarez – inauguration des panneaux et discours officiels – et de Tarnos – conférence/débat ouvert à tous avec Frédéric Viale, Docteur en droit et spécialiste des traités internationaux.
A l’heure des déclarations de Monsieur Fekl sur l’opacité des négociations et la nécessité de saisir les peuples des tenants et aboutissants de ces traités, cette signalisation, adaptable aux panneaux d’entrée d’agglomération, est un moyen de valoriser les décisions responsables des élus et de questionner les populations.
Elle permet également de comprendre et de faire comprendre que les traités en questions s’imposeront s’ils sont signés et ratifiés aux communes et aux collectivités territoriales comme une menace pour les choix de sociétés qui font le vouloir vivre en commun des peuples de France.
Les panneaux en aluminium peuvent s’acquérir auprès du collectif stoptafta40 contre la somme de 17,00 ttc pièce, charge au demandeur de régler les frais de port s’il y a lieu.
Cette inauguration sera précédée d’une campagne d’affichage et de communication « ma commune hors TAFTA c’est pour quand » afin d’inciter les collectivités à délibérer sur le sujet. Déjà 29 communes et une communauté de communes (MACS) se sont déclarées officiellement hors TAFTA. Deux communes sont « en vigilence », emboîtant le pas du département. Il n’est plus question de vigilence, il est question d’opposition.
Face à de tels enjeux qui semblent nous dépasser on se demande toujours « Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? ». Agir localement, vous exprimer. Contribuer à faire avancer la cause des stoptafta dans les landes en collaborant à la communication, vous pouvez télécharger l’affiche, la faire circuler sur les réseaux sociaux, interpeler vos élus pour qu’ils achètent les panneaux ou prennent une délibération…et vous rendre en nombre à la petite fête du 17 octobre à Tarnos ou/et à Pomarez.
Pétition: déjà 3 millions de signatures – signez ici
Pour plus d’info : www.collectifstoptafta.org