Aménagement hors la loi
Voici le jugement: Le tribunal de Bordeaux a confirmé le jugement du Tribunal Administratif de Pau pour annuler le PLU de Soustons. Notre conseiller général avait commis un vilain mensonge, en colère et en public.
Aujourd’hui, après enquêtes publiques, annonces par voie de presse, grand pataquès, et même réalisation d’une route honteuse qui détruit les dunes paraboliques de Capbreton, le tribunal vient d’annuler le PLU suite à la plainte des Amis de la Terre. Adieu donc, centre Leclerc respectueux de l’environnement et du commerce de proximité et ses mille merveilles.
Chacun pourra tirer ses conclusions. Le juriste des Amis de la Terre qui s’évertue seul contre tous, à faire respecter la loi – la loi littorale en particulier qui préserve le patrimoine naturel de nos côtes – est-il un empêcheur d’employer en rond, un empêcheur de croissance, un anti tout ? Ou bien les élus locaux qui présentent des projets d’aménagements au mépris du plus élémentaire respect environnemental, sur des terrains protégés, et qui refusent d’entendre les objections faite lors des enquêtes publiques sont-ils des menteurs et des inconséquents ? À vous de voir.
Nous avions en son temps soutenu publiquement (et envoyé dans ce sens un courrier au préfet) le recours de la SEPANSO contre le SCOT de MACS pour des raisons notamment de protection des anciennes dunes de Capbreton, de consommation excessive de territoire (golf de Tosse), de pollution non traitée du lac d’Hossegor, de défaut démocratique des enquêtes publiques… Il semblerait que le temps nous donne raison.
Voici l’article au sujet publié sur le site des amis de la Terre:
Capbreton finance les Amis de la Terre
Le juriste des Amis de la Terre vient de se voir récompensé pour son inlassable travail envers la protection de la nature. C’est un des meilleurs, voir le meilleur, connaisseur de la loi littoral dans les Landes, mais certains semblent encore l’ignorer.
Paradoxalement en tant que protecteur de la nature, il est aussi par voie de conséquence celui du petit commerce de centre ville, et donc de l’animation des rues commerçantes, si importantes pour le tourisme et l’emploi. Il suffit de voir les rues des Carmes et Neuves de Dax pour comprendre.
Cerise sur le gâteau alors que nous ne demandions rien de plus, le tribunal vient de nous accorder une petite somme. La même que voulait nous faire payer la Commune de Capbreton. Et oui dans le monde démocratique et transparent que l’on nous prône, il est des armes déloyales. Chacun le sait : les associations ne roulent pas sur l’or, les prendre au porte monnaie peut les réduire au silence. Dans cette guerre asymétrique la finance est l’arme des riches grâce à nos impôts.
Voici le texte du jugement du tribunal administratif de Pau :
Voici le commentaire de J.P. Dufau, juriste des Amis de la Terre :
Voici l’article de Sud Ouest du 27 juin 2013 sur le projet annulé le 27 janvier 2015 :
À voir dans se contexte aussi cet article sur le site des Amis de la Terre.
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Politique