A la rencontre des petites révolutions landaises…
« Quelles Landes Demain »
Cette journée de rencontres, d’informations, de débats se déroulera le samedi 14 Mars dans le cadre champêtre et convivial du centre AEHM André Lestang à Soustons, en collaboration avec le festival » chantons sous les pins » qui clôturera la journée en chanson (21h Batlik – 1ère partie Tousis)
Un marché des producteurs et créateurs locaux se tiendra toute la journée, les associations proposeront stand d’infos, animations pour les petits et les grands. Et de quoi se restaurer, plan solide !
Trois temps d’échange et de débat seront proposés dans la journée:
10h-12h table ronde autour du tourisme durable
14h-16h30 conférence et débat animés par le parrain de la journée (á confirmer): Patrick Viveret ( philosophe et plein d’autres choses)
17h-18h discussion autour du traité transatlantique (TAFTA)
Liste des assos présentes: Gascogne en transition, Possibles, Attac, Voisinage, Api up, Surf club Vieux Boucau, Ecolieu Jeannot, Colibri 40, comptoir BLES, Grandeur Nature, Bouche à oreilles, Amis de la terre, Egaliterre, Terre d’issis, NouTous, Terre de liens, Sepanso, Terre Active, Surfrider, Pays ALO, Ecolieu Galinette, Confédération paysanne, MODEF, AMAP Labenne, SIVAM Bio ….
Nous n’avons bien sûr pas oublié les collectivités qui participent sur notre territoire à ces petites révolutions. Nous avons conviés le Pays Landes Adour Océanes, la communauté de communes MACS, le Parc Régional des Landes de Gascogne à venir présenter leurs actions et participer aux débats, et espérons de tout coeur leur présence parmi nous.
A cet égard nous nous réjouissons de la volonté clairement exprimée dans le courrier de Mr Patrick Benoist, Vice-Président de la MACS en charge de l’environnement et de la transition, d’oeuvrer en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel, de la transition énergétique et d’un véritable débat démocratique. Nous constatons malheureusement que l’implantation de nouvelles grandes surfaces (en lieu et place des anciennes dunes, notre patrimoine naturel donc !), la manière d’imposer des projets inutiles tels que le golf de Tosse ou la vague artificielle sont en totale contradiction avec les intentions affichées et rendent parfaitement inaudible leur discours.
Malgré ces incohérences, la présence des techniciens de nos collectivités constituera la meilleure manière d’amorcer un véritable dialogue et d’empêcher toute récupération électoraliste sur ces sujets.
Les associations, les personnes, les producteurs ou créateurs locaux qui désirent participer activement à la journée peuvent nous contacter par le biais du site. Nous avons besoin de tous.
PS: Dernier reportage Télé, les articles récents dans la presse et sur notre site:
France 2 : VIDEO: Qui sont les nouveaux contestataires ? ou sur nouTous.fr
TV-Landes : VIDEO: Interview du 18 Décembre 2014 avec Didier TOUSIS, porte parole de nouTous
Rue89 2015-01-21 : Ubu surfeur : contre la vague artificielle des Landes
Politis 2014-12-04: La vague fait des remous
Journal des propriétaires: Golf, vague artificielle et TEPOS
Contributions de Patrick Mignard (professeur d’économie à l’IUT de Toulouse) : » La fin des grands projets ? » et » La démocratie à l’épreuve des grands projets«
Publié dans Collectifs et associations landaises, Débat public, newsletter, Quelles Landes Demain