En effet, nous venons de découvrir sur le site des marchés publics Landais, un appel d’offre plutôt curieux.
Il s’agirait de construire un bassin à vague, pour surfeur, associé à un autre bassin dit « Cable park », pour faire du « Wake-board », et une installation de glisse type urbaine (nous ne pouvons vous donner la traduction, le gascon employé doit être une forme locale très particulière).
Le tout serait construit sur la zone d’activité Atlantisud.
Le canular est vraiment bien monté, le site est localisé :
Localisation
Or, nous savons que le succès de cette zone ne laisserait que peu de possibilités pour ce genre de surfaces perdues.
Dans l’appel d’offre nous trouvons même l’ensemble des parties prenantes :
« un « groupe de pilotage » composé d’élus, d’experts du domaine est constitué et participe à l’élaboration du projet ».
Plus loin :
« De la même façon, des entretiens bilatéraux devront être conduits avec les membres du comité de pilotage à savoir :
- Fédération Française de Surf,
- Cluster EUROSIMA,
- Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud,
- Compagnie des Alpes,
- Département des Landes (Direction du Tourisme, Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Direction des Entreprises et des Initiatives Economiques). »
Un petit couac toutefois, il n’est pas sur que la date de rendu des travaux corresponde bien au 1° avril.
De même, il est indiqué une société privée la » CDA ou Compagnie Des Alpes« . Ici il semble qu’il y ait une nouvelle erreur de casting. En effet, le cœur d’activité cette compagnie se situe dans la pratique du ski. Chose étonnante, la CDA serait une filiale de la CDC ( Caisse des Dépôts et Consignation), dont nous connaissons bien dans les Landes le président du conseil de surveillance. Elle semblerait avoir des intérêts dans le parc Astérix, le Futuoscope, le musée Grévin. Certains cherchent peut être à avoir leur statue de cire ?
Concernant le capital de la CDA :
» Aujourd’hui le capital de la société est donc réparti entre la CDC à près de 40%, Sofival à près de 9%, le Crédit Agricole des Savoie pour près de 7%, la Banque Populaire des Alpes à près de 5% et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes pour près de 3% ».
Voici l’ensemble des documents de l’appel d’offre :
Télécharger l’appel d’offre
Nous doutons sincèrement que ce projet ne soit autre chose qu’un canular. Ceci pour plusieurs raisons objectives.
La proximité des acteurs privés et publics semble trop certaine.
Le montant annoncé par le vice président du syndicat mixte se situerait autour de 12 à 14 millions d’€ sans que nous ne puissions rien vérifier.
Le département et la MACS entrent en transition, ce qui va les obliger à investir massivement dans une époque où l’argent devient très rare.
Nous entrons dans une transition de civilisation, où toutes les énergies et les ressources devront être utilisées avec parcimonie.
Nous attendons avec impatience l’annonce de la fin du canular. Il ne peut en être autrement, sans quoi nous pourrions être portés à penser que quelque chose ne tourne pas rond, dans quelques têtes…
L’original de l’article ce trouve ici