Dissimuler la vérité, est-ce un mensonge ?
La page entière où l’on parle de la Ryder Cup pour justifier la construction du golf 45 trous de Tosse peut être résumée ainsi par la Fédération Française de Golf : la Ryder Cup est attribuée à la France depuis 2011 et se déroulera au golf de St Quentin-en-Yvelines.
Il n’y aura donc ni manifestation sportive ni retombées financières à Tosse.
Le reste de l’article où il est question d’emploi, de touristes à l’année, de complexe international, de projets immobiliers, de croissance démographique, de filière, etc… peut se résumer à ceci:
Aucun devin ne sait si ce complexe sera viable ni aujourd’hui, ni à l’horizon 2018. Au contraire, tout porte à croire dans le contexte économique et social actuel et vu les installations golfiques déjà existentes, que nous allons au devant d’un gouffre financier en grande partie supporté par les contribuables.
La réalité, tout le monde la voit et la comprend simplement: Tout ceci n’est qu’un prétexte mal camouflé pour lancer une opération immobilière de grand standing.
Reste la question de la consultation: Nous ne sommes pas pour rien, soyez-en convaincus, dans cette soudaine volonté de consultation citoyenne et nous veillerons à ce que les landais soient vraiment et impartialement consultés, que s’ouvre un vrai débat public dans l’esprit et dans la forme.
Nous en faisons le serment, ce projet ne se fera pas sans l’accord des citoyens landais. Nous nous plierons à leur choix. En attendant, exprimez-vous en votre âme et conscience; signez la pétition, nous avons besoin de votre voix !
Cliquer sur l’image pour l’agrandir et lire s.v.p.
L’original se trouve dans le magazine XL Landes n°33
Dans ce contexte aussi cet article sur la page Facebook « TOSSE INFO » est recommandable.
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, Tourisme