Lettre aux élues et élus landais et aquitains
Collectif Landais « Sauvons le Lézard Ocellé »
3 Place de la Résistance
40220 Tarnos
Chers élues et élus landais, chers élues et élus aquitains,
La protection du lézard ocellé sur le site de Tarnos dans les Landes est désormais une affaire nationale. Après la communauté scientifique dans son ensemble, les organismes consultatifs de l’État tel le CNPN, c’est au tour des médias nationaux de soutenir l’action de notre collectif en faveur de la protection du milieu dunaire et contre la voie de contournement prévue par le département des Landes.
dans Le Monde
dans Reporterre
dans La Relève et La Peste
Suite à nos précédents courriers, les députés Boris Vallaud et Lionel Causse se sont respectivement engagés à intercéder en faveur d’une autre solution auprès du président du Conseil Départemental et de la Préfète des Landes.
La vivacité de la pétition ouverte sur change.org témoigne de l’indignation que suscite un tel projet écocidaire auprès de l’ensemble de la population française.
La réputation de notre département est désormais ternie par les trop nombreuses luttes environnementales dont témoignent les différentes cartes émises par les médias nationaux pour des projets portés ou soutenus par le département lui-même ! Golf de Tosse, vague de Castets, projet de ZAC du « Parc d’hiver » à Mimizan, route de Tarnos. Vous recevrez très prochainement au secrétariat de vos partis respectifs un courrier demandant les prises de positions sur chacun de ces sujets en vue des prochaines échéances départementales. Merci d’avance de votre réponse au nom de la population landaise.
Nous faisons aujourd’hui appel à votre bon sens. Au vu de la crise écologique et sociale en cours, alors que l’artificialisation des sols de notre territoire ne cesse de croître avec les impacts mortifères que cela entraîne et qu’une frange importante de la population est plongée dans la pauvreté, choisir d’investir 6,5 millions d’euros d’argent public dans cette route est une aberration environnementale et sociale. Un conseiller municipal de Tarnos nous expliquait n’avoir de leçons à recevoir de personne. Erreur de discernement et manque d’humilité sans aucun doute !
Nous n’avons pas la prétention de donner des leçons, seulement la responsabilité de porter, à l’unisson de celle de tous les experts, la parole des citoyen.ne.s.
Il n’y aura pas de route sur la dune à Tarnos.
Bien écologiquement
PJ : Courriers Boris Vallaud et Lionel Causse
Collectif Landais « Sauvons le Lézard Ocellé »
Facebook – Twitter – Site internet
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Écologie, Lezard ocellé, Politique