Des histoires de contournement…
- Route de contournement de Tarnos et protection du lézard ocellé : on fait le point.
nouTous participe activement au collectif « sauvons le lézard ocellé ». Nous avons également relayé les positions du collectifs au nom des signataires de la charte « les Landes sont ma nature ». Grâce à notre travail de médiatisation et d’explication, cette question est désormais une affaire nationale. Les médias nationaux relaient et soutiennent l’action du collectif. (Le Monde, Reporterre, La Relève et La Peste)
Suite à nos précédents courriers, les députés Boris Vallaud et Lionel Causse se sont respectivement engagés par écrit à intercéder en notre faveur auprès du président du Conseil Départemental et de la Préfète des Landes.
Après la cyber’action, une pétition nationale sur change.org est ouverte et recueille déjà plus de 35 000 signatures. Merci de vous associer et de partager cette action.
Le département est maître d’ouvrage de ce projet : parlez-en autour de vous, interpellez vos élus de proximité, afin de rendre impossible la réalisation de cet écocide face à l’expression du refus et de l’indignation de la population. Vous trouverez les détails sur notre site ainsi que sur le documentaire « lézard ocellé en danger ».
Il n’y aura pas de route sur la dune à Tarnos !
- Contournement terrestre du gouf de Capbreton de la liaison électrique France-Espagne.
Un grand projet de liaison électrique France/Espagne par voie maritime est à l’étude. Ce projet, de l’aveu des coordinateurs de RTE que nous avons rencontrés, est imposé au niveau européen. Il spécule sur la nécessité de construire des liaisons électriques entre États pour une mise en service à l’horizon 2030 afin d’échanger entre autre de l’énergie éolienne avec de l’énergie nucléaire… La perspective est bien sûr de mobiliser des moyens pharaoniques pour trouver des sources d’énergies illusoires susceptibles de garantir notre niveau de consommation et la foutue croissance qui n’existera désormais plus jamais, soyons-en convaincus. Dès lors, pour le passage du gouf de Capbreton, la nature pose des problèmes techniques qui obligent à emprunter les voies terrestres. Une prétendue concertation concernant le tracé est ouverte jusqu’en janvier, avec garant de la CNDP et tout le Saint Bazar.
Voici la contribution que nous avons faite au nom de nouTous et des signataires de la charte :
« Nous ne pouvons participer aux ateliers d’un projet dont l’intention mensongère de maintenir coûte que coûte un niveau de consommation favorable à une croissance impossible est selon nous criminel.
Concernant le tracé, vous entendrez de la part des élus, des citoyens, des corporations, des associations de riverains, toutes sortes de recommandations qui concernent leur intérêt personnel et économique. Nous entendons quant à nous défendre de toute attaque et destruction, fût-elle temporaire, tout ce qu’on peut encore qualifier du nom de nature sur notre littoral. Le projet tel que décrit, étant destiné à apporter l’énergie nécessaire à leur prétendu développement, peut très bien emprunter les zones urbanisées. Il est donc impératif qu’il n’empiète pas sur le patrimoine naturel.
Au delà des zones protégées par l’administration, nous considérons comme nos plages sauvages et naturelles, toute la zone qui part de la dernière plage du penon, la plage des casernes étant une enclave qu’il convient également de maintenir à l’état de plage nature.
Nous combattrons donc avec la même énergie que celle qui nous permis d’arrêter le projet criminel de « Saumoduc » d’EDF, toute tentative de passage par « voies naturelles« .
Ne contournons pas nos responsabilités face à la vie, soyons présents au monde,
Bonne fin d’automne
nouTous
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Dans les Medias, Débat public, Lezard ocellé, liaison électrique France/Espagne, newsletter, Pétitions, Protection de la nature