Jury Citoyen Golf de Tosse : Le lynchage de la démocratie
Alors qu’il s’était engagé pour un référendum, alors qu’il n’existe aucun investisseur déclaré après l’appel d’offre clos en février 2019, le syndicat mixte Landes Océanes, porteur du projet de complexe golfique de Tosse, met en place un jury citoyen. 25 personnes prétendument tirées au sort de manière totalement opaque. Parmi elles une Conseillère Départementale en fonction au moment des prises de décision, un notaire local, un fonctionnaire territorial, un ancien président de la chambre des métiers des Landes, des représentants de partis politiques. Quid des conflits d’intérêts et du devoir de réserve ?
Une démocratie élaborée en secret, des personnes dont on préserve l’anonymat, un défilé d’intervenants dont il faut éviter qu’ils se rencontrent, un garant auto proclamé qui a travaillé en 2008 et 2009 pour le Conseil Général des Landes à la « requalification des stations touristiques ».
Ce jury ne s’exprimera pas librement mais devra faire une réponse commune à 2 questions du porteur de projet tenues secrètes.
Cette réponse ne sera pas elle-même transmise directement à la presse mais devra passer par le porteur du projet qui se chargera de la communiquer et de la commenter.
Une prise d’otage en bonne et due forme de la démocratie.
Ce jury citoyen est un moyen de dessaisir le peuple de sa souveraineté et la négation de l’article 2 de la constitution qui reprend la formule américaine : la démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce jury citoyen n’est pas par définition, ni en réalité, le peuple.
Le peuple, lui, s’est déjà exprimé depuis six ans par tous les moyens pour exprimer son refus.
Aidez-nos à dénoncer et à stopper ce jury !
Demandez sa dissolution en signant la pétition.
Le peuple, c’est vous !
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, newsletter