Un choix historique pour les Landes, pour le meilleur et pour le pire.
Nous, organisations, collectifs et associations environnementales landaises, sommes obligés d’applaudir et saluer de concert la réalisation prochaine de la vague artificielle de Castets, puisqu’il s’avère en effet que ce projet semble réunir toutes les forces politiques landaises dans leur diversité, faisant ainsi l’unanimité dans le coeur de la majorité de la population.
Dans un contexte où le CIO rejette les vagues artificielles des futurs Jeux Olympiques pour des raisons d’exemplarité environnementale, où une forte opposition à la vague artificielle bretonne voit s’implanter une ZAD dans le bocage nantais, voici donc une occasion inespérée pour Castets ! Avec un tel équipement, les Landes peuvent devenir un nouveau rendez-vous du surf mondial et/ou la risée de la France et de l’Europe entière. L’avenir seul nous le dira. Dans les deux cas, la commune de Castets et les Landes auront à n’en pas douter une réputation internationale…
Implanter la baleine bleue landaise de Pouydesseaux sur le parc apporterait à n’en pas douter une plus-value à la structure. Cela sensibiliserait les jeunes générations à la protection de la planète et indiquerait à tous la voie à suivre, vers une politique capitaliste ambitieuse et une croissance éco-responsable.
Il nous faudra donc dorénavant faire entièrement confiance à l’armada de structures et institutions en faveur de la « transition écologique » de tous les partis, à la prise de conscience écologique généralisée, aux travaux acharnés des bureaux d’études et des administrations pour rendre de tels projets « éco-responsables », selon le jargon du greenwashing à la mode. En bref, à tous ceux qui voudraient tellement nous convaincre que ce projet serait magnifique pour la région, pour l’emploi, pour les surfeurs, pour les oiseaux, pour les comptes en banque des investisseurs et fonds de pensions impliqués. Et non pas le fiasco financier, écologique et sociétal qu’il serait encore bien davantage…
Si elle est un succès, cette vague artificielle, parfaitement matée par ordinateur, symbole de technologie et de modernité lié au respect de l’environnement, éclairera comme un phare les initiatives landaises en faveur de la transition écologique. Elle illustrera certes par la même occasion l’aveuglement crasse de businessmen sans scrupules et de politiques irresponsables face à l’effondrement de notre planète. Mais qu’importe ! Comme le nuage de Tchernobyl en son temps, le réchauffement climatique, qui tue le sacro-saint business, ne passera pas par Castets… Promis juré !
Monsieur Mouhel, Monsieur Fortinon, Monsieur Napias ont rendez-vous avec l’Histoire. En véritables visionnaires, ils ne doivent pas céder par faiblesse, comme leurs prédécesseurs Messieurs Emmanuelli et Kerrouche pour la vague de St Geours, à des écolos empêcheurs de bavures économiques et civilisationnelles, mais plutôt donner leur entière confiance aux bienfaiteurs de l’humanité en marche : les bétonneurs de Bouygues et autres marchands d’hélicoptères.
Nous laissons la population landaise maîtresse et souveraine de ses choix et de ses décisions. Les temps réclament la responsabilisation de tous.
Vive les grandes bassines en plastique remplies d’eau nauséabonde et de surfeurs d’élevage au bord de l’autoroute !
Vive la société Wavelandes qui se remplira (nous le lui souhaitons) les poches avec ce superbe projet !
Vive les hommes politiques « écoresponsables » !
Vive les Landes !
Les Amis de la Terre – Landes, SEPANSO – Landes, nouTous, Collectif des surfeurs landais, Collectif Surfeurs du Born, Collectif Landes Urgence Climat et Environnement
Voir la vidéo : « les Landes sont ma nature »
et les 500 premiers signataires du manifeste « les Landes sont ma nature »