Nous n’en sommes pas encore rendus là. Il existe dans les landes, pour entretenu, cultivé, géré qu’il soit, un environnement préservé qui possède encore assez de liberté, de force, de richesse, de foisonnement et d’espace pour correspondre à l’idée de nature.
Dès lors, la protection de cette nature est le seul acte qui mérite ici le label éco ou écolo. Le reste est une mascarade:
- Raser la forêt pour créer un éco quartier
- Créer une vague artificielle économique en eau et en énergie (!) pour la pratique du surf à deux pas de l’océan
- Transformer en désert vert des centaines d’hectares de notre patrimoine naturel au titre du développement des loisirs et sports « nature »
- Les fonds publics financent également l’éco lodge de Saubion, un projet privé d’hébergement de grand standing. Quelques images vous donneront la mesure des saccages que l’on commet chez nous au nom de l’écologie sans nature.
Les Landes, terre promise …
Non, la nature landaise n’est ni un atout commercial, ni un concept marketing, ni un label touristique à faire fructifier, ni un territoire à conquérir, elle est simplement une richesse à conserver par et pour tous, dont nous ne sommes pas les héritiers mais les garants.
Agriculteurs, sylviculteurs, professionnels du tourisme, chasseurs, pêcheurs, écologistes, amoureux de la nature, surfeurs, baigneurs, jeunes et vieux, landais d’aujourd’hui, d’hier ou de toujours, de gauche, de droite ou du milieu, les landes ne sont pas un éco-territoire, elles sont un pays, notre pays.