Protégeons nos enfants des parcs aquatiques !
Une vague artificielle derrière la dune, c’est débile. Mais un parc aquatique, c’est vraiment plus malin ?
Financièrement, chacun sait que le parc aquatique de Seignosse est en mauvaise posture depuis longtemps. Pourquoi alors en créer un à Messanges ? Il est probable que l’aspect commercial n’est pas la vocation première du projet. Qu’il marche ou pas, peu importe ! Il s’agit ici avant tout de profiter d’une opportunité pour rendre un terrain constructible, pour étendre un patrimoine, et peut-être même seulement de défiscaliser ( en investissant dans un projet quel qu’il soit plutôt que de rendre en impôts à la société le dû de bénéfices commerciaux). Réinvestir donc, capitaliser, en créant bien sûr des emplois… dans le tourisme de masse et le bétonnage de la côte.
Que le maire de Messanges accompagne ce type de projet ne surprendra que ceux qui ignorent sa volonté clairement exprimée de modifier la loi littoral afin de combler ses ”dents creuses” et celles de quelques millionnaires, opportunistes et autres investisseurs locaux. (Voir l’interview du Sud-Ouest du 5 juillet 2018 avec le maire de Messanges )
La société ”nature et loisirs » qui possède le complexe du camping du Vieux Port de Messanges et a dans la pratique et l’esprit quasiment privatisé à son intérêt une plage publique des landes, a-t-elle besoin d’un parc aquatique de plus ? Les landais en ont-ils besoin ? Ont-ils quelque chose à dire sur un projet privé,( ce projet nécessite entre les investisseurs et la mairie des « accords », un échange de terrains, un peu de cuisine interne).
Bien sûr que oui, ils ont leur mot à dire ! La nature, l’environnement, l’esthétisme, l’identité d’un territoire sont le bien de tous.
Quel est le message que passe la côte Landaise, la côte « nature », en détruisant les plages de sable fin du lac d’Hossegor où courent gratuitement chaque jour des centaines d’enfants et en construisant derrière la dune un nouveau parc aquatique, dispendieux en eau et en électricité ?
Est-ce le message d’une modernité touristique tendue vers un impératif de respect environnemental et une remise en question drastique du rapport à la nature ?
Le seul parc aquatique durable, vivable, n’est-il pas celui de l’océan, pourvu qu’il soit préservé de la pollution ?
L’esthétique plastique, sonore, commerciale d’un parc aquatique, alors que la nature offre son immensité à deux pas est une agression désormais à notre intelligence et à celle de nos enfants. Les nouvelles découvertes sur le cerveau de l’enfant viennent confirmer les théories des pédagogies nouvelles d’il y a 100 ans : L’enfant a un esprit absorbant. C’est à dire que l’enfant s’imprègne, absorbe son milieu, langue, coutumes, environnement, rapports humains, esthétique etc. bien plus qu’il ne l’apprend. Non seulement nous n’avons pas besoin d’un parc aquatique, mais il est possible qu’il faille à terme en protéger nos enfants !
En matière de tourisme, au lieu d’une pseudo Californie, les Landes ont l’opportunité historique de devenir un des derniers paradis préservé où immerger nos enfants et les enfants du monde qui n’ont plus la chance de sentir en eux la trace vibrante et salvatrice d’un bout de nature préservée… Si elles arrivent à se défaire de convoitises dont l’argent est le seul moteur et à se préserver des visions politiques vulgaires et désastreuses d’élus dans l’incapacité de comprendre leur époque.
Publié dans Aménagement, Économie, newsletter, Politique, Tourisme