- Qu’une poignée de paysans, de militants, de zadistes, rangés sous l’étendard du campagnol amphibie a triomphé des injonctions du FMI à soutenir les grands projets pour maintenir artificiellement la croissance mondiale, du lobbyisme des entreprises internationales, des mascarades de la démocratie participative, de l’obstination du gouvernement d’une des plus grandes puissance du monde, de la violence et des tentatives de répression….avec pour seules armes leurs convictions, leur sincérité.
- Que partout où des gens prennent résolument la défense de la nature contre les prédateurs de l’environnement, ils remportent des victoires.
- Qu’il y a du panache et de la gloire à s’opposer, quand on sert la cause de la nature et de la terre.
- Qu’iI n’y a parmi les hommes politiques aucun visionnaire; ce n’est pas leur rôle ni leur talent même s’ils le revendiquent. Il faut chercher les visionnaires chez les fous, les zozos, les poètes, les intellectuels, les amoureux, les naïfs, les gens quoi.
- Que la singularité de tous ceux qui se battent sur la surface de la terre pour défendre la nature est qu’ils le font sans aucun intérêt. Qu’ils sont donc incorruptibles.
- Que dès lors, le pouvoir de l’oligarchie qui gouverne le monde et qui nous semble tout puissant, ne tient pourtant qu’à un fil; celui qui enserre encore une majorité de gens dans l’illusion que l’avenir d’un libéralisme mondialisé est inéluctable alors que ce système est d’ores et déjà condamné.
- Qu’il faut continuer ou commencer à agir, à inventer, à vivre cet avenir.
Message des Landes à Notre Dame
Publié dans Aménagement, Politique, Protection de la nature