Un Grozozio farci pour Noël !
Un bon Grozozio est un Grozozio mort ! Sus aux Grozozios !
Certains ont trouvé notre campagne vulgaire, d’autres violente.
On nous a servi comme toujours le lancinant refrain du « ça ne sert à rien, faut voir, ils sont plus forts que nous, le pot de terre contre le pot de fer, patati, patata ». Les associations de commerçants, la chambre des métiers, les élus, tout ce petit monde est resté caché derrière son petit doigt, de peur de compromettre sa subvention, son image… et de fâcher Mossur Henri Emmanuelli.
Encore une fois, l’histoire nous donne raison contre le grand visionnaire auquel on s’apprête à élever une statue. Pourtant, les chances pour que ceux qui se sont tant trompés de leur vivant puissent avoir raison après leur mort est nulle.
Qu’avons-nous fait pour descendre le Grozozio ? Pas grand chose. Nous n’avons pas tiré à balles réelles. Nous nous sommes contentés, avec humour et détermination, de montrer la réalité à ceux qui refusent de la voir. L’avant-garde du grand capital renonce là où la politique sociale lui déroulait le tapis rouge. Toutes les manipulations d’opinions, les mensonges, ne suffisent pas à convaincre les investisseurs de venir bousiller un coin de nature au nom de quelques tapeurs de baballes, fussent-ils pleins aux as.
Il n’y aura pas de projet mégalomane Atlantisud, il n’y aura pas de Californie landaise, il n’y aura pas de golf de Tosse parce que ce sont les modèles d’un monde voué à disparaître.
Nous réclamons donc cette victoire au nom de tous les chasseurs de Grozozio anonymes – sans haine, ni armes, ni violence – une victoire de la raison populaire et de la clairvoyance sur l’aveuglement et l’entêtement de quelques-uns.
Les élus landais sauront-ils enfin affronter la réalité de cet héritage ? Boris Vallaud, qui confie en aparté que le projet « golf de Tosse » est mauvais, aura-t-il un jour le courage de parler ?
Ce qu’il y a de vulgaire et de violent dans le monde que nous vivons, d’insupportable, c’est la capacité d’une infime minorité à assujettir l’intelligence collective à des intérêts privés et immédiats, sans même se rendre compte que ce en quoi ils s’évertuent à croire et qu’ils servent avec zèle n’existe déjà plus.
Un exemple de plus à mettre au crédit de l’analyse que fait la revue n°5 de Landemains, revue libre et indépendante, en vente dans tous les kiosques des Landes, n’en déplaise à ceux qui ont usé et usent toujours de leur influence pour tenter de la censurer.
Landemains est également téléchargeable sur : www.noutous.fr/Landemains/5-Hiver-Printemps-2018-online.pdf
Publié dans Aménagement, Économie, Grozozio, Landemains, newsletter, Quelles Landes Demain