La loi Littoral sauvée des eaux !
A l’assemblée, en deuxième lecture mardi, la ministre écologiste du Logement Emmanuelle Cosse a rassuré : pas question d’ «accepter une remise en cause de la loi littoral», «essentielle et fondatrice pour protéger notre patrimoine côtier».
Au final après quelques aménagements de compromis votés, la raison l’a finalement emporté, le texte a été adopté à main levée par la majorité des groupes. Morale de l’histoire : la vague du béton n’a pas réussi à fracturer la digue de la loi fondatrice. Mais gare au ressac. La protection du littoral mérite plus que jamais la vigilance citoyenne.
Il semblerait donc que nos chers élus bétonneurs landais favorables à son assouplissement pour boucher leurs fameuses « dents creuses », qui se sont exprimés par la bouche du président des Maires landais Hervé Bouyrie soient de plus en plus isolés.
L’occasion de publier selon les sources des Amis de la Terre Landes le coût des opérations pour l’aménagement de ZAE de capbreton, celle-là même qui contrevient à la loi Littoral.
Coût des études environnementales 187 000 euros. (déjà dépensés)
Coût des achats de forêt de compensation EBC et replantations in situ: 786 852 euros+ 75 120 euros soit 961 972 euros (déjà dépensés).
Total (études + EBC): 1 048 972 euros.
Voilà !… financé par l’argent public bien sûr.
Publié dans Aménagement, Politique, Protection du territoire