Cyberaction : Sauvons la biodiversité du lac d’Hossegor !
Cette décision a été prise à la hâte par le président du SIVOM pour satisfaire à des engagements électoraux sans concertation avec les acteurs environnementaux. Contrairement à ce qui est dit, les bancs de sable comme le prouvent les photos de 1958 ont toujours existé dans le lac depuis son rattachement à la mer et constituent dès lors son biotope naturel, son poumon écologique et son moteur économique. La Société des Propriétaires de Soorts Hossegor, à l’origine de la prise de conscience des problèmes du lac, reconnaîssent à la lueur des données actuelles qu’ils se sont trompés sur le désensablement et militent contre ce projet destructeur. La SEPANSO, les Amis de la Terre ont prouvé, à l’appui des études de l’IFREMER, les risques sanitaires à transférer une partie de ces sables et vases pollués vers les plages de la Savane alors qu’ils devraient être considérés comme des déchets toxiques à traiter. Rappelons que le problème majeur du lac est bel et bien la pollution, ou plutôt les pollutions: bactériennes d’origine fécale, métaux lourds, HAP, TBT, eutrophisation de l’eau due aux excès de nitrates et prolifération de l’ulve, algue invasive.
Malgré les promesses, nous n’avons malheureusement rien à constater de probant de ce côté-là…
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à :
lucien.giudicelli@landes.gouv.fr | nathalie.marthien@landes.gouv.fr | prefecture@landes.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
Sujet : Dragages lac d’Hossegor
Message : Madame, Monsieur le Préfet des Landes
N’autorisez pas le projet de dragage proposé par le SIVOM.
Ces dragages massifs vont détruire les bancs de sable qui ont toujours existé et sont l’habitat historique et naturel de dizaines d’oiseaux marins et notamment de la mouette mélanocéphale, espèce menacée d’extinction. Les dragages prévus vont détruire les herbiers à zostères, espèces strictement protégées et biotope notamment des hippocampes, en voie de disparition eux-aussi, sans parler du déséquilibre écologique global que vont produire ces dragages pendant des années, les témoignages et rapports concordants suite aux dragages de 1992 nous le rappellent.
Le projet désigne le sable comme ennemi de la biodiversité alors que ce sont les dragages eux-mêmes qui la mettent en péril !!! Vous devez constater l’incohérence du raisonnement qui préside à ces graves décisions.
Ce désastre environnemental à venir n’est pourtant pas inéluctable. D’autres possibilités de gestion du sable, beaucoup moins coûteuses, existent. Par exemple un dragage doux et maîtrisé de 20 ou 30 000 m3 (10 fois moins que le projet présenté) tous les deux ou trois ans, afin de stabiliser le niveau de sable dans le lac tel qu’il est aujourd’hui et qui est le niveau cible des années 1970, époque où ce lac était un joyau.
Il est urgent d’arrêter ce processus qui ne se justifie plus que par l’entêtement du maître d’oeuvre à avoir raison contre la réalité. L’intérêt général et les éléments nouveaux mis à jours imposent de reconsidérer la gestion du sable dans ce lac de manière responsable et sereine, cet exemple venant prouver à tous que les intérêts économiques et patrimoniaux découlent directement des enjeux environnementaux – s’agissant d’un espace naturel classé – et non l’inverse.
Vous remerciant par avance pour votre clairvoyance,
les citoyens des Landes et d’ailleurs
PARTICIPEZ AU CYBERACTION
Publié dans Aménagement, Éco ou écolo, lac d'Hossegor, Pétitions, Protection du territoire