Un dernier mot avant le PATAC
Si vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, à nous lire, à relayer nos propos, c’est que vous comprenez ce que nous faisons. Mais cent fois sur le métier remettons notre ouvrage; voici encore des explications…
A travers nos luttes, nos patacs, la guerre de mots et de communication que nous livrons pied à pied, nous construisons les contours de nouvelles nécessités, de nouvelles idées, de nouvelles volontés. Avec les associations des Landes et d’ailleurs, nous tissons des amitiés, nous échangeons et nous avançons, chacun à notre manière, sur la voie d’un autre vivre ensemble, autre chose que la guerre économique de tous contre tous.
Bien sûr il y a dans tout cela quelque chose de dérisoire, de lassant, de lent, de peu constructif, d’électoralement improductif. Et puis qu’avons-nous à proposer ? Pas un programme, certes. Tout au plus un dialogue, une possibilité, un rêve… c’est à dire tout. L’idée qu’un autre imaginaire collectif est possible puisque celui que nous propose le capitalisme aujourd’hui ne l’est plus.
On nous a dit « There Is No Alternative », c’est impossible: voilà la preuve que ça l’est. Tous les avenirs, tous les lendemains depuis l’histoire de l’humanité sont impossibles. Aujourd’hui la lutte des classes elle-même s’est transformée; ce n’est plus le travail qui combat le capital, mais c’est l’activité dite « alternative » qui combat le travail, fondation du capitalisme.
Il est à prévoir qu’en leur for intérieur, une majorité d’humains et de Français pensent ainsi.
Mais le jeu démocratique permet encore à une minorité de personnes de gouverner contre l’avis ou tout au moins malgré la désapprobation de la majorité des citoyens, ceux qui votent, et ceux qui s’abstiennent. Le point commun de tous les combats que nous avons engagés (et tous gagnés jusqu’à présent) est qu’ils sont imposés pour des raisons économiques immédiates et d’intérêt particulier par une toute petite minorité de personnes, à la majorité des populations qui les refusent pour des raisons éthiques et d’intérêt général à long terme.
Si nous sommes les coachs, ceux par qui l’équipe peut naître, jouer ensemble, avoir une stratégie cohérente le temps d’un match ou d’une saison, vous êtes les acteurs, les joueurs.
Nous vous invitons à venir partager vos émotions, vos craintes, vos avis, à venir dire un mot, écrire un mot, signer, témoigner, chanter, danser, juste regarder, être là, ensemble, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Ces combats sont un début, le début d’une autre histoire.
Bon Patac à tous
Publié dans Collectifs et associations landaises, Golf de Tosse, newsletter, Quelles Landes Demain