24, boulevard de Candau
40 000 MONT DE MARSAN
24,rue Victor Hugo
40021 MONT DE MARSAN
Objet : Dialogue territorial de Tosse, réunion publique du 29 mars 2016
Madame le Préfet,
Le 29 mars 2016, nous avons assisté à la troisième réunion publique relative au projet touristique résidentiel et golfique de TOSSE. Le temps de la réflexion passé, nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de notre consternation et notre indignation face au comportement inadmissible des élus socialistes porteurs du projet qui ont laissé leurs partisans insulter et agresser les intervenants des associations.
Avant le début de la réunion, les Amis de la Terre ainsi que la SEPANSO avaient demandé au garant et à l’animateur de la soirée, l’autorisation d’intervenir, afin d’exposer nos points de vue. Nous avons obtenu un temps de parole lors des échanges avec la salle entre les trois tables rondes proposées.
Le porteur de projet ayant monopolisé le micro pendant presque deux heures d’un monologue répétitif et rébarbatif, il ne restait alors que quelques minutes pour les échanges, dans une salle commençant à se vider. L’intervention des associations semblant présenter la moindre tentative d’opposition au projet fut systématiquement conspuée et huée, la claque présente ne supportant manifestement aucune atteinte à la vérité révélée…
Dans ce chahut croissant, des insultes, et des menaces verbales ont été proférées. Des participants ont du s’interposer pour éviter que le micro ne nous soit repris. Le technicien a été à son tour menacé s’il ne nous coupait pas le micro. Dans cette ambiance explosive, l’organisateur décida de clore la réunion.
Nous déplorons et nous dénonçons les agissements du porteur de projet qui a sciemment laissé saboter sa propre réunion, tout cela pour éviter qu’une version contradictoire puisse être exposée au public.
Nous dénonçons le gaspillage d’argent public, « investi » dans des études complaisantes et orientées, alors même que l’opportunité d’un tel projet n’a fait l’objet d’aucun débat contradictoire et citoyen préalable.
Nous n’avons pas vocation à servir de bouc émissaire à des hommes politiques englués dans leurs certitudes et leurs contradictions. Dans ces conditions, nous ne participerons plus à aucune réunion de cette parodie de dialogue territorial. Pour autant, nous restons disponible pour tout débat public contradictoire, dans l’esprit de la charte de 1996 et du rapport Richard de juin 2015, où le pluralisme des intervenants soit respecté et la neutralité des animateurs établie.
Nous vous prions de croire, Madame le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.
Catherine LETACONOUX
Présidente des Amis de la Terre des Landes.
Les Amis de la Terre Landes : Email : landes@amisdelaterre.org
Site : Les Amis de la Terre Landes : www.amisdelaterre40.fr