La responsabilité incombe à l’organisateur
Communiqué de presse du 31 Mars 2016
Violences, menaces, insultes, réunion interrompue… Sud-ouest se demande qui est responsable
Le respect de la parole des intervenants, du public, de l’équité, de l’éthique, du bon déroulement d’un débat incombe exclusivement à l’organisateur.
Rappelons que ce débat est organisé conjointement par le porteur de projet (conseil départemental et communauté de communes) et une boîte de communication mandatée par lui. La Commission Nationale du Débat Public a dépêché un garant et le maintien de l’ordre est assuré par les services du renseignement et de la gendarmerie.
Le Sous Préfet de Dax était présent mardi, semble-t-il.
Les invectives et les insultes « fascistes, terroristes », les menaces physiques qui ont empêché l’expression des représentants des Amis de la Terre et de la Sepanso ne sont pas du brouhaha du public. Ce sont les interventions des militants et élus socialistes mobilisés pour la circonstance qui représentaient plus de la moitié de l’assistance. Chacun comprend que d’un claquement de doigt, les élus présents sur scène auraient pu calmer la salle et réclamer de leurs militants le respect de la parole des intervenants. Ils ne l’ont pas fait. Au contraire, ils ont tenté de les censurer en tentant physiquement de leur arracher le micro.
Rappelons que les intervenants avaient avant la réunion demandé la parole aux organisateurs et indiqué les modalités de cette prise de parole. Ce qui leur avait été accordé…
Le garant en charge du respect, de l’éthique et du bon déroulement de la réunion n’a pas dit un mot.
Devant cette tension, la poignée de spectateurs « neutres » sont partis au fur et à mesure. La réunion a été interrompue lorsque les militants socialistes et pro-golfiques, refusant d’entendre les arguments adverses, se sont levés et sont partis.
Ce que n’a pas réussi à faire le Conseil Départemental, la Communauté des Communes, une entreprise en communication, la gendarmerie et les services du renseignement locaux, la Commission Nationale du Débat public, nous l’avons nous parfaitement réalisé lorsque nous avons organisé nos réunions avec les Amis de la Terre et la Sepanso et avons permis l’expression du porteur de projet, des maires et conseillers départementaux, sans la moindre invective ni insulte, en exigeant de la salle le respect de la parole des intervenants jusqu’à son terme.
Tout ceci est prouvé, tout ceci est filmé. Nous tenons à disposition de chacun les films de nos réunions et TV landes a filmé également la totalité celle-ci.
Les responsabilités ainsi clairement établies; il appartient à chacun de juger des intentions des organisateurs.
Les initiateurs de ce prétendu dialogue prouvent encore une foi leur malhonnêteté et leur volonté d’imposer leur projet sous couvert de concertation.
Veulent-ils vraiment connaître l’avis de la population ? Et dans ce cas pourquoi n’organisent-ils pas un référendum au lieu de cette pitoyable mascarade.
Publié dans Aménagement, communique de presse, Débat public, Golf de Tosse