« Cela devait être le plus beau complexe touristique de Marrakech. Un golf de dix-huit trous au pied du mont Atlas. Cinq cents villas de grand luxe, avec piscines et jardins luxuriants. Un gigantesque hôtel cinq étoiles. Le Samanah Country Club, inauguré en 2009 par le frère du roi marocain, Moulay Rachid, par ailleurs grand amateur de golf, a déposé son bilan l’an dernier.«
« Au Japon, les promoteurs ont construit un trop grand nombre de terrains de golf au cours des dernières décennies après que la demande ait grimpé dans les années 1980. À présent, l’industrie est en déclin, avec un engagement dans le sport en baisse de 40% depuis les années 1990, et les terrains de golf abandonnés commencent à apparaître. »
Tout le monde connaît les complexes résidentiels et les golfs abandonnés du sud de l’Espagne.
En France il existe six projets semblables à celui de Tosse nés de l’imposture de la Ryder Cup.
L’ambition du département pour l’emploi, sans aucune certitude et dans un climat défavorable, est donc d’accéder aux désirs de golfeurs qui exigent de jouer tous les jours sur un parcours différent dans un rayon de trente kilomètres. Est-on obligé d’accepter les théorèmes de l’ineptie pour argent content ? Dans le contexte actuel, ce projet devient tout simplement grotesque !
À voir dans ce contexte aussi l’article : L’avenir du golf