Ecoutez bien les propos de Monsieur Emmanuelli pour justifier l’abandon du projet de vague artificielle; ils disent exactement le contraire des arguments pour l’implanter, ce que nous avons toujours dit. On nous a vendu une vague idéale qui nous devions être les premiers à posséder. Il s’avère que la technique n’est pas au point et le projet pas rentable…
Il n’y aura donc pas de complexe wavegarden chez nous.
Ce que nous avons évité ensemble depuis la génèse du projet, c’est l’installation d’une vague à pognon et à neu-neu à deux pas de la dune, en lieu et place d’une zone d’arrière-dune protégée par la loi littoral.
Ce que nous avons permis, c’est que s’impose la raison, la clairvoyance face aux temps à venir. En effet, nous n’aurons pas de décoration pour cela et n’en réclamons pas. Ces joies, ces satisfactions sont intimes; mais nous les partageons volontiers avec tous.
Nous donnons la preuve, combat après combat, à ceux qui nous disaient encore hier « vous ne pouvez rien contre la volonté politique et l’industrie du surf » qu’ils ont tort, qu’ils se cachent derrière une fatalité qui n’existe pas. Y-a-til encore des sceptiques, de ceux qui doutent que la population d’un territoire ait le pouvoir et le devoir d’imposer sa volonté à l’ordre mondialisé des lobbies et des politiques à leur service ?
Nous ne gagnerons pas le combat contre le golf parce nous sommes plus ceci ou plus cela, nous le gagnerons parce qu’il est juste et que nous avons raison, parce que nous représentons la majorité citoyenne qui peine à s’exprimer mais qui sait que ce projet est désuet, risqué – pour tout dire nul – la majorité citoyenne, toutes tendances politiques confondues, qui ne veut pas de la Californie façon Palm Springs comme modèle économique pour l’avenir de son territoire.
Combien d’entre nous sont opposés en leur fort intérieur à l’implantation d’un centre commercial Auchan à Atlantisud ? Toutes les associations de commerçants sont contre, les syndicats d’artisans sont contre, tous les tenants d’une nouvelle agriculture, des réseaux de proximité sont contre, la chambre des métiers avoue être contre. Nous avons sous les yeux l’exemple du « Gran Moun » qui se profile comme un échec. Les experts, les économistes eux-mêmes ont pronostiqué la fin de ces gros bidules. Combien rejoindront notre prochain combat, non pour le mener, mais pour le gagner, assurément !
En attendant, signez la pétition, Non à Auchan Atlantisud – Sus au GROZOZIO
À voir aussi : www.GROZOZIO.com
[...] Noutous, opposant à ce projet, s’est réjouit de cette décision comme il l’explique sur son site. Et il se penche désormais sur le projet d’implantation d’un centre commercial Auchan à [...]