Nous avions décidé de passer notre message par écrit et de laisser la parole à la population afin d’entendre les révélations promises par le porteur de projet suite aux fameuses études engagées. Les études économiques, de l’aveu-même du cabinet n’en sont pas, simplement des perspectives. Rien de nouveau du côté des investisseurs privés dont on ignore encore s’ils existent. Etudes environnementales, rien de nouveau non plus; à notre connaissance, les personnes qui gèrent la réserve naturelle de l’étang noir, bassin versant du site de Tosse n’ont même pas été consultées. Rien de neuf donc sous le soleil de Palm Springs.
Il reste le projet, indécis, dont l’énoncé se résume ainsi: si on construit un méga golf, on peut espérer voir venir des touristes. Si on investit de l’argent public, on peut espérer un retour sur investissement, si on trouve des investisseurs privés, s’il y a assez de golfeurs, bref si ça marche. Tout dépend donc de l’envie que l’on a d’y croire ou pas. Quand on sait qu’il existe six projets en France pratiquement similaires, Ryder Cup oblige, le doute l’emporte. L’envie, malgré les applaudissements enregistrés balancés dans les enceintes (eh oui !), n’était pas vraiment au rendez-vous. On a beau essayer de faire passer aux gens un projet de golf pour une idée neuve, y’a quelque chose qui coince. Et l’on se rend compte, un peu frustrés, que l’on n’a rien appris parce qu’on savait déjà tout. Eh oui, un golf et un complexe immobilier, on sait ce que c’est, y’en a partout dans le coin.
Mr Kerrouche répète qu’il entreprendra un référendum seulement si le projet se poursuit et que des investisseurs se présentent, peut-être en effet qu’il n’y croit plus.
Le journal sud-ouest rend bien compte de cette ambiance et explique que malgré sa verve, Mr Emmanuelli n’a pu convaincre une foule dense et exigeante.
Le fringant Mr Jacquemain au nom de la CCI apporte son soutien de poids. Nous nous souvenons que la CCI des Landes fut le seul organisme à soutenir le projet de stockage de gaz « salins des Landes » aux côtés d’EDF… Jusqu’à son abandon.
Un intervenant aux cheveux blancs résume bien la situation: ce projet est le vieux projet d’un vieux monde. Il pouvait se permettre, étant lui-même l’aîné de notre Président du département.
Voir la vidéo « bienvenue à Palm Springs »: