Réalité et Vérité
Lettre ouverte à Monsieur Emmanuelli :
« Monsieur Emmanuelli,
Les faits sont plus têtus que vous.
Nous ne faisons que répéter les propos de nombreux élus et maires qui affirment depuis le début que ce projet n’est pas le leur et qu’il leur a été imposé, qu’ils ont voté sans rien en connaître. Nous vous rappelons … » (lire la suite plus bas ou sur cette page)
La réalité est en effet ce que chacun fait de la vérité. Notre réalité devient ce qu’en font nos élus.
La réalité est en effet la poursuite du projet LGV contre les avis des experts, des commissions et des populations.
La réalité est l’installation dans les Landes de projets non concertés et imposés à grands renforts de communication et de propagande.
La réalité est l’obstination du président du Conseil Départemental à défendre un projet de golf décrié par la population.
La réalité est en effet la manière dont il caricature une opposition qui est celle des citoyens qu’il représente.
La réalité est aussi la décision du président de la communauté des communes MACS, associée au projet, de proposer un référendum si le projet était poursuivi. ( écouter la vidéo)
La réalité est que l’union européenne négocie en secret des traités transatlantiques qui concernent chaque individu et chaque collectivité.
A l’initiative du collectif stoptafta40, sera lancée depuis les landes la campagne nationale de signalisation « commune hors TAFTA ».
En présence de Claude Lasserre, Maire de Pomarez, Jean-Marc Lespade, Maire de Tarnos, Odile Lafitte, vice-présidente du Conseil Départemental, Philippe Dubourg, président des Maires ruraux des Landes etc…
La cérémonie d’inauguration des premiers panneaux se déroulera donc le samedi 17 Octobre conjointement sur les communes de Pomarez – inauguration des panneaux et discours officiels – et de Tarnos – conférence/débat ouvert à tous avec Frédéric Viale, Docteur en droit et spécialiste des traités internationaux.
A l’heure des déclarations de Monsieur Fekl sur l’opacité des négociations et la nécessité de saisir les peuples des tenants et aboutissants de ces traités, cette signalisation, adaptable aux panneaux d’entrée d’agglomération, est un moyen de valoriser les décisions responsables des élus, les encourager en questionner les populations.
Elle permet également de comprendre et de faire comprendre que les traités en questions s’imposeront s’ils sont signés et ratifiés aux communes et aux collectivités territoriales comme une menace pour les choix de sociétés qui font le vouloir vivre en commun des peuples de France.
Plutôt que la réalité, il est utile de connaître la vérité. C’est ce dont quotidiennement nous essayons d’informer nos concitoyens concernant les affaires locales en cours.
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, LGV, newsletter, Quelles Landes Demain, stopTAFTA